Groupe « Moëlan, une ambition commune »
Phillipe Guyvarc'h, Josée Guigourez, Christophe Rivallain, Patrick Defossez, Brigitte Offret
Le groupe « Moëlan, une ambition commune » adresse à toutes les moëlanaises et tous les moëlanais ses meilleurs vœux pour l’année 2023. Que cette nouvelle année soit éclatante de réussite, irriguée de sérénité et de confiance, voire d’espérance, dans un monde plus apaisé.
2022 a été mouvementée et épuisante : un COVID toujours présent, même si les principales contraintes et restrictions ont été levées, une invasion de l’Ukraine par la Russie, la multiplication des catastrophes liées au dérèglement climatique, des incendies dramatiques un peu partout en France, une crise énergétique aggravée par la guerre évoquée supra, une inflation amorcée en 2021 suite à la désorganisation des chaînes de distribution et à une forte demande de produits et services post COVID qui s’est mise à galoper, et des services publics malmenés. Les moëlanais, comme l’ensemble des Français, sont touchés par ces bouleversements et une attention particulière ainsi qu’une aide doivent être apportées aux plus fragiles. Localement, 2022 aura été atone, aucun chantier nouveau et des mesures pour réduire la facture énergétique encore à concrétiser. Une mauvaise nouvelle est arrivée en fin d’année avec la publication des chiffres de l’INSEE qui montre une nette baisse de la population sur la commune : - 4,1% entre 2013 et 2019. Le prix du foncier ou de l’immobilier, souvent avancé pour expliquer cette baisse, n’est pas la seule cause sinon de nombreuses communes littorales du sud Bretagne afficheraient une décroissance et c’est loin d’être le cas. Un ensemble de mesures doit être pris rapidement pour enrayer cette baisse amorcée maintenant depuis une dizaine d’années. Notre commune doit redevenir dynamique et attrayante et cela passe aussi par une offre de locations et de ventes de maisons ou de terrains enrichie. L’effort initié dans ce domaine par l’ancienne municipalité, dont les résultats commencent à être visibles, doit être poursuivi notamment à destination des jeunes couples.
Alors, après les déflagrations et les drames incommensurables des mois écoulés, qu’espérer de 2023 ? Cette nouvelle année se présente dans un contexte économique difficile et les communes en sont les premières affectées. Pourtant, nous avons besoin d’espérer. Et dans ce marasme ambiant, le retour, après un an d’absence, du MOLAN MAG - peut-être victime d’un COVID long - est une première bonne nouvelle qui nous invite à l’espérance.
Pour cette nouvelle année, notre groupe formule au moins quatre vœux :
- une hausse des taux de fiscalité locale maîtrisée, ne rognant pas encore un peu plus le pouvoir d’achat des moëlanais et permettant le maintien des services publics et de leur qualité au même niveau que l’an passé. La revalorisation forfaitaire des valeurs locatives cadastrales de + 7,1% fait déjà porter un effort inédit sur les propriétaires quand, dans le même temps, elle aide les communes à boucler leur budget. Madame la Maire l’a rappelé lors de ses vœux à la population : la commune est peu endettée et sa situation financière est saine, il n’y a donc pas lieu de « taper davantage » sur les contribuables ;
- une actualisation et surtout un ajustement du plan pluriannuel d’investissement au contexte actuel de crise énergétique et d’inflation galopante. La poursuite des investissements est souhaitable mais pas au rythme initial retenu. Faire comme si rien n’avait changé ne serait pas acceptable ;
- une façon de travailler au sein de la municipalité différente avec davantage d’échanges et de partage, dans une démarche participative et surtout constructive, et des préavis plus grands permettant de vraies séances de travail et de débats ;
- une réponse dans des délais corrects à chaque demande formulée par une moëlanaise ou un moëlanais. Les nombreuses remontées qui nous parviennent montrent que ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Moëlanaises et moëlanais, vous pouvez compter sur notre investissement sans faille et notre vigilance permanente.
Mise à jour le 25.01.2023.
Groupe « Moëlan Notre Commune »
Nathalie GUYENNET
Autant de monde dans les rues de Quimperlé et autant de Moëlanais y participant, cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu cela. Bien sûr une retraite à 64 ans et au moins 43 annuités c’est inacceptable et surtout injuste mais cela n’explique pas tout. L’inflation et surtout ses causes profondes comme le prix de l’énergie, les cessations d’activité et le chômage nous fragilisent collectivement et individuellement.
Dans ce contexte, que la municipalité travaille à étoffer l’action sociale et le soutien aux plus précaires et à structurer efficacement l’action municipale pour consolider le dynamisme économique est essentiel.
Des projets de logements sociaux, de panneaux solaires, la rénovation du jardin public constituent un bon début de réponse aux enjeux écologiques et solidaires. Y adjoindre un plan vélo ambitieux au service des besoins quotidiens des habitants nous apparaît indispensable sur l’ensemble du territoire communal.
Tel sera le sens de l’action de notre élue fidèlement à nos valeurs écologiques et de solidarité.
Mise à jour le 14.02.2023.