Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Conseillers des minorités

Groupe « Moëlan, une ambition commune »

 

Phillipe Guyvarc'h, Josée Guigourez, Christophe Rivallain, Patrick Defossez, Brigitte Offret

Le budget primitif 2023 a été adopté. Que retenir de ce budget et du débat d’orientations budgétaires préalable : un budget sans grande perspective, des investissements programmés mais aucun projet majeur avant la fin du mandat. Les besoins sont pourtant importants : nouvelle école, nouvelle cuisine centrale, etc. Le moment était venu de lancer un nouveau grand projet pour notre territoire, celui de la médiathèque étant achevé. Ce n’est pas le choix qui a été fait, la municipalité préférant multiplier les petits chantiers. Pour autant, les travaux d’entretien de la commune demeurent peu visibles.

 L’école des sœurs de Kergroës s’est écroulée sous les morsures des pelles mécaniques et, avec elle, c’est un pan de l’histoire de l’agglomération de Kergroës qui est tombé. Cette ancienne école était devenue une verrue dans le paysage et un danger pour la circulation. C’est une bonne chose qu’elle soit démolie. Il est toutefois regrettable que l’actuelle municipalité ne profite pas de cette opération pour aménager le carrefour et donner de l’air à cet endroit. Au lieu de cela, nous aurons demain un nouveau bloc de béton en L d’une hauteur imposante. Un autre projet, répondant au besoin de nouveaux logements, était possible.

 Au passage, merci à l’ancienne municipalité d’avoir, en 2016, repris contact avec les quatre copropriétaires et le mandataire judiciaire. Les relations avec ces personnes s’étaient fortement dégradées avec la municipalité précédente au point que le dialogue était rompu. Une solution amiable a été trouvée et une délibération prise en conseil municipal début 2020 autorisant le maire à acquérir la parcelle et l’immeuble et à signer les actes notariés correspondants avec chaque copropriétaire et avec le liquidateur judiciaire.

 Le môle de Brigneau, endommagé par les tempêtes successives et menaçant de s’effondrer, est en cours de réhabilitation.  Il a fallu réagir vite et prendre la décision de la restauration alors que le coût prévisionnel est très élevé. Même si certains se sont interrogés sur l’opportunité de conserver à grands frais ce monument historique et patrimonial alors que le fait générateur de sa construction a disparu, nous nous félicitons de la décision prise. Nous devons, chaque fois que possible, sauvegarder l’identité de notre commune, la mémoire des lieux et des habitants.

 Cet été, la plage de Trénez ne sera pas surveillée. Au nom d’une politique de rigueur budgétaire, Quimperlé Communauté a décidé de retirer cette année la surveillance sur les plages de Trénez à Moëlan-sur-Mer et des Grands Sables à Clohars-Carnoët. Pour une économie presque ridicule de 40 000 € (0,1% des dépenses de fonctionnement) sur un budget équilibré de plus de 100 M€, Quimperlé Communauté, qui exerce dans ce domaine une compétence facultative dont l’intérêt communautaire est discutable, a fait ce choix faisant fi des enjeux du tourisme, de l’attractivité, de la sécurité et des labels acquis, parfois difficilement. Il est temps que la commune songe à reprendre à son compte cette compétence.

 L’étude TLPA pour l’aménagement du centre bourg. Les résultats de cette étude ont été rendus publics récemment. Ils sont intéressants et offrent une vision, une perspective. La municipalité doit maintenant analyser et prioriser les propositions faites et intégrer celles qu’elle retient dans le plan pluriannuel d’investissement de la commune. Le moment est venu d’afficher enfin un cap, une vision.

 Dans le prochain numéro de ce magazine, nous reviendrons sur le changement de logo de la commune. Antinomie entre recherche d’économies, budget contraint et dépenses peu utiles…

 Notre groupe souhaite à toutes les moëlanaises et tous les moëlanais un très bel été, et aux personnes de passage sur notre commune de belles découvertes, des rencontres et des moments intenses. A tous, vous pouvez nous adresser vos remarques et suggestions d’amélioration par mail à l’adresse suivante : moelanuneambitioncommune@gmail.com.


Mise à jour le 25.05.2023.

 

 

Groupe « Moëlan Notre Commune »

Nathalie GUYENNET

Des programmes de constructions immobilières importants, comme à Moëlan, Clohars et un peu partout sur le territoire du pays de Quimperlé sont programmés et on peut s'en réjouir, à condition de répondre aux besoins sociaux des populations. Or, de nombreux spécialistes médicaux sont partis ou vont partir en retraite comme les cardio, gynéco, ophtalmo et même les dentistes et aucun remplacement ne semble prévu. De nombreux praticiens, même des généralistes, n’acceptent plus de nouveaux patients ou sur liste d'attente. Les hôpitaux de Quimperlé ou Lorient sont souvent surchargés et la population globalement continue de vieillir. Il devient clair que nous allons vers une tension accrue dans les prochaines années et le pire est à craindre d’ici 4 ou 5 ans. Que fait concrètement Quimperlé Communauté à ce sujet et existe-il une solidarité inter-communale réelle sur cette question? Par ailleurs ne doit-on pas conditionner les programmes de construction à l’évolution de l'offre médicale autant que de l’offre marchande? 

 

Mise à jour le 06.06.2023.