Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Conseillers des minorités

Moëlan sur mer nouveau défi

LA COMMUNE DOIT RENOUER LE CONTACT

Représentants d’une commune à taille humaine, les élus de Moëlan  doivent agir dans la proximité.

Ainsi, tout devrait-il être fait pour que les « réunions de quartier » soient bien suivies et ne se déroulent  pas seulement au bourg.

Celles-ci doivent constituer un véritable « contrat » avec les habitants afin de se parler davantage,  s’écouter,  se comprendre.

Notre territoire est la bonne échelle pour réhabiliter le débat public et construire de nouveaux espaces de discussion.

La leçon à tirer des débats de ces dernières semaines au plan national, se dresse, pour nous élus, comme un défi, celui de la prise en considération de la parole de ceux et de celles qui se sentent les oubliés du progrès et vont vers le populisme.

Faisons évoluer nos réunions vers des rencontres avec les habitants des quartiers de façon à prendre en considération la parole de ceux qui  chez nous comme ailleurs, ont cru leur voix insuffisamment écoutée ces dernières années.

Il  faut créer un véritable dialogue  dans ces réunions, chacun cherchant à se parler davantage, à s’écouter, à se comprendre.

A.BROCHARD Groupe « Moëlan sur Mer Nouveau Défi »  

 

Moëlan, ma commune, j’y tiens 

Voilà un an déjà que les élections se sont déroulées. Depuis cette date « Moëlan Ma Commune J’Y Tiens » occupe un siège au conseil municipal et continue à faire valoir ses positions sur divers sujets (algoculture, ondes, aménagement de la commune, écoles, communauté de communes et transferts de compétences, revitalisation des centres de vie communaux …). Notre position est claire. Nous sommes dans une démarche constructive vis-à-vis de la majorité : pas d’opposition de principe mais un regard vigilant sur les décisions prises, en accord avec notre programme (laïcité, défense des services publics …) et une volonté affichée d’être une force de proposition au service des habitants de la commune. Nous contribuons ainsi à la création d’un poste de médiateur sur la commune, sommes présents dans le groupe de pilotage mis en place pour établir un projet pour Kergroës et son école, sommes attentifs aux aménagements à venir (centre Bourg par exemple) et soutenons une révision du PLU prenant en compte la notion de « village », avons fait valoir notre position sur le budget communal 2015... Nous restons fidèles à notre programme et nous continuerons à participer et à agir dans l’intérêt de la population.

http://moelan-ma-commune-j-y-tiens.e-monsite.com/ et/ou moelanmacommunejytiens@laposte.net