Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Multi-Accueil Océane

CRECHE OCEANE

rue de Kerdiaoulig

29350 MOELAN-sur-MER

Tél. : 02 98 96 58 92

Courriel : maisonenfancemoelan@wanadoo.fr

Le multi-accueil est un service municipal d’accueil destiné aux enfants de moins de 4 ans.

La Maison de l’enfance OCEANE participe à la fonction sociale sur le territoire en centrant les services à la petite enfance : Multi accueil et Relais Assistantes maternelles.

Le multi-accueil

MAisonnette en carton à la crèche Océane

 

Il s’agit d’un service municipal d’accueil destiné aux enfants de  moins de 4 ans qui  regroupe  crèche et halte-garderie.

Son  objectif est de proposer un mode d’accueil souple et durable et  qui s’adapte aux évolutions de la société en prenant en compte la diversité du temps de travail des parents.

 

 

 

La structure multi-accueil fonctionne selon plusieurs modalités :

  • La crèche accueille régulièrement les enfants de moins de 3 ans de 07h30 à 18h30, du lundi au vendredi suivant un planning fixe défini selon des séquences horaires et un contrat d’inscription. 
  • La halte garderie accueille de 08h30 à 18h00, du lundi au vendredi  les enfants de moins de 4 ans inscrits dans l’établissement, pour un accueil d’une durée limitée sur des créneaux horaires et une durée variable en fonction des places disponibles.
  • L’accueil en urgence permet de recevoir, sans délai, un enfant dont la situation familiale ou sociale le nécessite.
  • L’accueil pour un enfant de passage : accueil occasionnel, ponctuel, accessible aux familles de passage.

 

Modalités d'accueil

La crèche accueille majoritairement les enfants résidant sur la commune, les autres critères retenus étant l’ordre d’inscription sur la liste d’attente, l’âge de l’enfant. Une priorité est donnée aux familles à faibles revenus et/ou engagées dans un parcours d’insertion sociale ou professionnelle.

Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée.

L’accueil d’un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique est possible, après avis du médecin de crèche et dans un cadre défini par un Projet d’Accueil Individualisé.

L’inscription devient définitive après l’entretien entre les parents et la directrice durant lequel les modalités d’accueil et d’adaptation sont définies, et après la constitution complète du dossier.

 

Participation financière

Elle est fixée selon  le barème de la Caisse nationale d’Allocations familiales. Elle varie selon les revenus des parents et le nombre d’enfants dans le foyer.

 

Le personnel

 

 

Une équipe de professionnelles (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes d’accueil petite enfance, cuisinier) accueille les enfants  autour d’un projet éducatif et pédagogique qui vise à améliorer la qualité de l’accueil des enfants et de leurs parents, ou encore à offrir davantage de lisibilité des pratiques socio-éducatives.

 

 

 

Les activités proposées

Des activités thématiques et des temps « jeux libres » rythment les journées de l’enfant.  D’autre part, l’établissement  fait appel à des acteurs de différentes compétences pour varier les activités :

  • Une psychomotricienne intervient au sein de la structure une fois par mois. Cette activité permet d’offrir aux enfants un temps privilégié d’éveil corporel et moteur et de favoriser la découverte de leur corps.
  • Une animatrice en éveil musical sensibilise les enfants à l’écoute, à la reproduction des sons, des rythmes. Elle répond au besoin de développement sensoriel des jeunes enfants.
  • Une animatrice en bilinguisme propose aux enfants une découverte ludique de la langue bretonne par le biais de comptines, chansons, jeux….Elle intervient  une fois par semaine, tout au long de l’année, en dehors des vacances scolaires. Cette activité s’inscrit dans le prolongement d’autres activités menées sur la commune, dans le cadre de la politique en faveur du développement de la langue bretonne (Initiation au breton à l’école primaire ; classe bilingue…).

 

Qualités environnementales et bien-être

La structure veut se donner les moyens d’améliorer sa pratique quotidienne en visant deux objectifs essentiels :

  • Agir sur les conditions  d’accueil des enfants en optimisant un climat sain, propice à leur développement, à leur santé, à leur qualité de vie.
  • Améliorer les impacts de la structure sur l’environnement.

Les actions

  • Technique de bio-nettoyage des sols et des surfaces au moyen d’un nettoyeur-désinfecteur vapeur afin de limiter les produits d’entretien.
  • Utilisation (modérée)  de produits d’entretien éco labellisés (Label écologique de l’UE)  respectueux de l’environnement et non  nocifs pour le public.
  • Introduction partielle d’aliments  issus de l’agriculture biologique.

Les repas sont préparés à la cuisine centrale de Moëlan par le cuisinier qui veille à la qualité nutritionnelle et gustative des plats. Les menus sont proposés en fonction des besoins de chaque tranche d’âge.

 

Une aide pour les parents

Le multi-accueil aide à concilier vie professionnelle et familiale tout en étant un lieu d’échanges et d’information.

 

La crèche est ouverte de 7 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi.
La halte-garderie est ouverte de 8 h 30 à 18 h 00 du lundi au vendredi.
La structure est fermée trois semaines en été et une semaine entre Noël et Nouvel An.
Dans le cadre de l’accueil régulier, un contrat est établi entre la structure et la famille.
Les formulaires de préinscription sont à retirer auprès de la directrice (sans rendez-vous) à la maison de l’enfance.
L’inscription devient effective après accord de la directrice et constitution du dossier.

Documents pratiques