Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Crèche municipale Océane

CRECHE MUNICIPALE OCÉANE

Rue de Kerdiaoulig

29350 Moëlan-sur-Mer

Tél. : 02 98 96 58 92

Courriel : maisonenfancemoelan@wanadoo.fr

LA CRÈCHE OCÉANE

La crèche Océane est un service municipal d’accueil destiné aux enfants de 10 semaines à 4 ans.

La crèche permet aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale, tout en étant un lieu d’échanges et d’informations.

La structure est ouverte 5 jours par semaine, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Sa capacité d’accueil est de 20 places.


Un lieu adapté et des activités favorisant l'épanouissement de l'enfant

Les locaux sont prévus pour permettre un accueil et encadrement adaptés à l’éveil des tout-petits, avec un aménagement de l’espace réfléchi.

En fonction de l’âge des enfants et de leurs développements, des activités sont proposées par l’équipe ou par des intervenants extérieurs. La rencontre avec d’autres, autour d’activités libres ou dirigées, aide l’enfant à élargir son univers.

La structure fait appel à des acteurs de différentes compétences pour varier les activités :

  • une art-thérapeute et relaxologue : intervient au sein de la structure une fois par mois. Cette activité permet d’offrir aux enfants un temps privilégié d’éveil corporel et moteur et de favoriser la découverte de leurs corps
  • un animateur en éveil musical : sensibilise les enfants à l’écoute, à la reproduction des sons, des rythmes. Il répond au besoin de développement sensoriel des jeunes enfants. Il intervient une fois par mois
  • une animatrice en bilinguisme : propose aux enfants une découverte ludique de la langue bretonne par le biais de comptines, chansons, jeux... Elle intervient une fois par semaine, tout au long de l’année, en dehors des vacances scolaires. Cette activité s’inscrit dans le prolongement d’autres activités menées sur la commune, dans le cadre de la politique en faveur du développement de la langue bretonne (initiation au breton à l’école primaire ; classe bilingue...).

Les enfants ont également la possibilité de bénéficier de structures extérieurs (médiathèque, spectacle...).

Les repas sont préparés à la cuisine centrale de Moëlan-sur-Mer par le cuisinier qui veille à la qualité nutritionnelle et gustative des plats. Les menus sont proposés en fonction des besoins de chaque tranche d’âge.

 

Une équipe de professionnels

Une équipe de professionnels (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, accompagnantes éducatifs petite enfance titulaire du CAP petite enfance, agent technique) accompagne les enfants au quotidien, en concertation avec sa famille.

 

Un accueil personnalisé autour d'un projet éducatif

Après une période d’adaptation, votre enfant bénéficiera d’un accueil personnalisé. Le but est de lui permettre de se construire autour de son environnement en développant sa personnalité, sa relation avec les autres (enfants et adultes), tout en l’accompagnant vers l’autonomie.

Les différents types d'accueils :

  • accueil régulier : Il se formalise par la signature d’un contrat entre la crèche et la famille qui détermine une amplitude horaire et des jours d’accueils définis. Ce contrat s’établit pour une durée d’un an maximum renouvelable. Il peut couvrir une période inférieure.
  • accueil occasionnel : il n’a pas de caractère régulier. Il est proposé en fonction des places disponibles chaque jour et sur réservation uniquement.
  • accueil d’urgence : il est proposé aux familles pour répondre à une défaillance du mode d’accueil habituel, à la suite d’un évènement imprévisible. Il sera octroyé en fonction des places disponibles pour une durée maximale d’un mois. L’accueil d’urgence n’ouvre aucun droit à une place définitive en crèche. Il s’agit d’un accueil transitoire laissant à la famille le temps de trouver une solution pérenne.

 

Inscriptions

Pour constituer votre dossier, vous pouvez prendre contact avec la responsable afin d’établir une pré-inscription. L’inscription se fait sur rendez-vous téléphonique. Ce temps d’échange permet d’enregistrer, d’analyser votre demande puis de créer votre dossier administratif (munissez-vous de vos feuilles d’imposition ou de votre numéro d’allocataire CAF).

Pour les naissances à venir, une confirmation de naissance sera demandée afin que votre dossier puisse être présentée en commission.

 

Les modalités d'attribution :
Les enfants dont les parents résident sur la commune sont admis prioritairement à la crèche.

L’accueil d’un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique est possible après avis du médecin référent « santé et accueil inclusif » de la crèche et dans un cadre défini par un projet d’accueil individualisé.

 

Le tarif :
Il se calcule à partir d’un barème national défini par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Il varie selon

les revenus des parents et le nombre d’enfants dans le foyer.
Pour information : les repas de l’enfant ainsi que les couches sont fournis par la structure.

 

Fermetures annuelles

La crèche est fermée trois semaines durant le mois d’août et une semaine entre Noël et le Nouvel an.

Contact

Crèche municipale Océane

Rue de Kerdiaoulig

29350 MOELAN-SUR-MER

Tél : 02 98 96 58 92

Mail : maisonenfancemoelan@wanadoo.fr

Pour prendre rendez-vous avec la responsable, merci de téléphoner de préférence les mardi, mercredi, jeudi et vendredi.


Documents pratiques