Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Cinéma

 

 

La programmation < 

 

LE KERFANY : UN CINEMA ATYPIQUE

80 ans et toutes ses dents titrait la revue professionnelle « Côté Cinéma » pour souligner le parcours exceptionnel de cette exploitation qui a ainsi traversé le XXe siècle sans jamais changer son objectif : promouvoir et soutenir toutes les activités cinématographiques en particulier celles à caractère scolaire et social. C’est en effet le 17 avril 1930 que fut publiée au JO la création de l’association « Les Gars de Saint-Philibert », propriétaire de la salle.

 

Ainsi naquit le KERFANY (du nom de la pointe au sud de Pont-Aven) dans la commune de Moëlan-sur-mer et avec lui l’amour de ce coin de Bretagne pour le 7e Art.

 

Année après année, la salle se développe : le nombre de bénévoles passe de 5 à 50 et le cinéma attire les habitants des communes voisines. En 2003 les nouvelles contraintes de sécurité vont mettre en péril la survie de la salle une nouvelle équipe prend le relais et plutôt que de transformer le bâtiment, décide de construire une nouvelle salle à Moëlan.

 

Ce fut la Communauté de Communesdu Pays de Quimperlé qui, en se portant caution de l’emprunt souscrit par l’association, apporta l’aide décisive à la construction.

 

CinémaEn mars 2006, la nouvelle salle ouvre ses portes et le succès est immédiat. La fréquentation passe de 21 381 en 2005 à 39 783 en 2010. La salle compte 172 places, dont 5 réservées aux handicapés. Elle est équipée d’un projecteur « Kinoton » pour les films en 35 mm et depuis juin 2011 d’un projecteur numérique « Christie CP 2220 » intégrant la norme 4 k quand celle-ci sera le standard. La technologie « Christie Brillant 3D » est présente pour les projections en 3D.

 

Loin de renier ses aspirations premières, le KERFANY couple une programmation variée (plus de 200 films) et est classé Art & Essai avec les labels « Jeune Public » et « Répertoire et Patrimoine ».

 

Chaque année, la salle organise en liaison avec l’association « Label Image », le Festival « Les Passeurs de Lumière » ainsi que les Festivals « Jeune Public » et « Les Hippocampes d’Or ».

 

Contre vents et marées, l’association perpétue également une politique tarifaire appropriée permettant ainsi l’accessibilité de la salle à un plus grand nombre de spectateurs.

 

 

Programmation HEBDOMADAIRE

Résumé des films

du 14 décembre2016 au 20 décembre 2016



 

 

Résumé des films

ET LES MISTRALS GAGNANTS...................................................................................


Documentaire d’Anne-Dauphine Julliand. 
France : 1er février 2017 – 1h19
Genre : un magnifique et boulversant hymne à l'innocence. 

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Le film est sous-titré pour les personnes sourdes et malentendantes.

 

 

TOUS EN SCENE ......."Program’Plus JP/Famille à partir de 5/6 ans "......................


Film d’animation de Garth Jennings.

États-Unis : 25 janvier 2017 -1h48
Genre : enlevé, rythmé et réjouissant. Du bonheur pour les yeux et les oreilles.

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Éternel optimiste, un peu bougon, aimant son précieux théâtre au-delà de tout, il est prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason : une compétition mondiale de chant...

 

 

LION.................................................................................................................VO/VF

De Garth Davis, avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman.

États-Unis/Australie/Grande-Bretagne : 22 février 2017 - 1h58 

Genre : un film lumineux sur les disparitions d'enfants.

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde...

 

 

NOCES.......................................................................................................................... 

De Stephan Streker, avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi.

Belgique/Luxembourg/Pakistan/France : 22 février 2017 - 1h38

Genre : un sujet sensible traité avec beaucoup de subtilité.

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir. 1er prix du Festival International du Film d’Histoire - Pessac 2016.

 

 

 

LOGAN.............................................................................................................................

De James Mangold, avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Boyd Holbrook.

États-Unis : 1er mars 2017 - 2h16

Genre : inspiré de la série de comic books «Old Man Logan » de Mark Millar, dans laquelle le héros apparaît «vieux».

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

 

 

 

LA GRANDE VILLE............«Cycle Répertoire : portraits de femmes».................VO

Art & Essai. De Satyajit Ray, avec Anil Chatterjee, Madhabi Mukherjee, Jaya Bhaduri.

Inde : 1963 - version restaurée : 3 décembre 2014 – 2h15

Genre : un rayon de soleil incroyablement photogénique.

Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme Arati se décide à chercher du travail et devient représentante en porte à porte. Son mari accepte mal cette situation mais suite à un krach, il est licencié et le travail de sa femme devient d’autant plus nécessaire. C’est alors qu’une collègue anglaise d’Arati est victime d’une injustice de leur patron...

 

 

 

LES FIGURES DE L'OMBRE..........................................................................VO/VF


De Theodore Melfi, avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe.

États-Unis : 8 mars 2017 - 2h06

Genre : biopic.

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

 

 


LA RONDE DES COULEURS....« Program’Plus JP/Famille à partir de

3 ans »......................................................................................................................

6 courts-métrages d’animation.

Allemagne/France/Royaume-Uni/Japon/Lettonie : 8 mars 2017 - 40mn sans dialogue.

Genre : une merveille pour les yeux.

Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.

 

 

 

DE PLUS BELLE..................................................................................................


D’Anne-Gaëlle Daval, avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia.

France : 8 mars 2017 – 1h38

Genre : «broderie» autour de l’apprentissage de la féminité.

Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde… C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis, charmant… charmeur… et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n’a pourtant aucune envie de se laisser faire. Au contact de Dalila, prof de danse haute en couleur, Lucie va réapprendre à aimer, à s’aimer, pour devenir enfin la femme qu’elle n’a jamais su être. Pour sa mère, pour sa fille, pour Clovis…

 

 

SILENCE.................................................................................................................VO/VF


De Martin Scorsese, avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson.
États-Unis/Italie/Japon/Mexique : 8 février 2017 - 2h42
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Genre : drame historique qui raconte le martyre des chrétiens au pays du Soleil levant.

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

 

CHEZ NOUS...............................................................................................................

Lucas Belvaux, avec Émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix.

 

France/Belgique : 22 février 2017 - 1h58

Genre : un film fort, pertinent et audacieux.

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

 

 

 

 

FENCES.................................................................................................................VO/VF


De et avec Denzel Washington, avec Viola Davis, Stephen Henderson.

États-Unis : 22 février 2017 - 2h19

Genre : poignant et sensible.

L’histoire bouleversante d’une famille où chacun lutte pour exister et être fidèle à ses rêves, dans une Amérique en pleine évolution. Troy Maxson aspirait à devenir sportif professionnel mais il a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l’intérieur et l’équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences… 4 prix en 2017.

 

 

LA BELLE ET LA BÊTE...................................................................................2D/3D


De Bill Condon, avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans.

États-Unis : 22 mars 2017 - 2h10

Genre : adaptation Live-Action du film d’animation des studios Disney sorti en 1992, réalisé par Kirk Wise et Gary Trousdale et qui a été nommé à l’Oscar du Meilleur Film.

 

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

 

 

BABY PHONE...............................................................................................................


D’Olivier Casas, avec Medi Sadoun, Anne Marivin, Pascal Demolon.

France : 8 mars 2017 – 1h25

Genre : comédie adaptée du court métrage du même nom qu’Olivier Casas avait réalisé en 2014 : huis-clos comprenant sept personnages.

Au détour d’un dîner, les révélations faites à travers le baby-phone d’une chambre d’enfant vont créer un véritable cataclysme au sein d’une famille et d’un groupe d’amis…

 

 

 

PATIENTS..........................................................................................................................

 

De Grand Corps Malade et Mehdi Idir, avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab,

Moussa Mansaly.

France : 1er mars 2017 – 1h50

Genre : Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade met en scène son premier film qui est une adaptation de son roman autobiographique du même nom.

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. 3 Prix au Festival de Sarlat 2016.

 

 

LEGO BATMAN, LE FILM .......« Program’Plus JP/Famille à partir de 6/7ans »........


Film d’animation de Chris McKay.

États-Unis/Danemark : 8 février 2017 - 1h45

Genre : film enlevé, déjanté, capable d’exalter petits et grands spectateurs...

Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham – et s’il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d’équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu…

 

 

 

LA CONFESSION...........................................................................................................

De Nicolas Boukhrief, avec Romain Duris, Marine Vacth, Anne Le Ny.

France : 8 mars 2017 – 1h56

Genre : une libre adaptation du roman «Léon Morin, Prêtre» de Béatrix Beck.

Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes... Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu’intelligent. Intriguée, elle se prend au jeu de leurs échanges, au point de remettre en question ses certitudes les plus profondes. Barny ne succomberait-elle pas au charme du jeune prêtre ? Prix d’Interprétation Féminine Festival de Sarlat 2016.

 

 

LA FONTAINE FAIT SON CINÉMA .........« Program’Plus JP/Famille à partir de 3/4 ans » ...............................................................................................................................

Programme d’animation d’Arnaud Demuynck, Pascal Adant, Frits Standaert, Pascale Hecquet, Fabrice Luang-Vija.

France/Belgique : 22 mars 2017 - 40mn

Genre : des histoires très anciennes revisitées à la mode cartoon et adaptées à notre époque. Du bonheur en perspective !

La Fontaine fait son cinéma est un nouveau programme de La Chouette du cinéma. Cette fois, La Chouette du cinéma est partie récolter six courts métrages en forme de fables, de petites histoires, avec des animaux, qui contiennent une leçon de vie.

 

 

 

L’EMBARRAS DU CHOIX..............................................................................................


D’Éric Lavaine, avec Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber.

France : 15 mars 2017 - 1h37

Genre : réjouissante comédie autour d’une indécise perpétuelle.

Frites ou salade ? Amis ou amants ? Droite ou gauche ? La vie est jalonnée de petites et grandes décisions à prendre. LE problème de Juliette c’est qu’elle est totalement incapable de se décider sur quoi que ce soit. Alors, même à 40 ans, elle demande encore à son père et à ses deux meilleures amies de tout choisir pour elle. Lorsque sa vie amoureuse croise la route de Paul puis d’Etienne, aussi charmants et différents l’un que l’autre, forcément, le coeur de Juliette balance. Pour la première fois, personne ne pourra décider à sa place…

 

 

 

KONG : SKULL ISLAND.....................................................................................2D/3D

De Jordan Vogt-Roberts, avec Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Brie Larson.

États-Unis/Vietman : 8 mars 2017 – 1h58

Genre : une nouvelle histoire, au sein de la mythologie de Kong : aventure, fantastique, action.

Un groupe d’explorateurs plus différents les uns que les autres s’aventurent au coeur d’une île inconnue du Pacifique, aussi belle que dangereuse. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de pénétrer sur le territoire de Kong…

 

 

LES CROODS

 

Film d’animation de Kirk DeMicco et Chris Sanders.

États-Unis : 2012

1h32

Genre : Une comédie d’aventures.

 

Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille…

 

GATSBY LE MAGNIFIQUE

 

 

De Baz Luhrmann

Avec Leonardo Di Caprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan.

États-Unis/Australie : 2013 – 2h22

Genre : Un drame foisonnant, élégant, et souvent spectaculaire, un prodige visuel.

 

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble.

 

 

 

PAULA................« Cinéma Allemand » ....................À découvrir.........................VO

De Christian Schwochow, avec Carla Juri, Albrecht Abraham Schuch, Roxane Duran.

Allemagne/France : 1er mars 2017 - 2h03

Genre : le destin d’une femme : faut-il être celui ou celle qu'on est vraiment ? 

1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.