Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Cinéma

 

 

La programmation < 

 

LE KERFANY : UN CINEMA ATYPIQUE

80 ans et toutes ses dents titrait la revue professionnelle « Côté Cinéma » pour souligner le parcours exceptionnel de cette exploitation qui a ainsi traversé le XXe siècle sans jamais changer son objectif : promouvoir et soutenir toutes les activités cinématographiques en particulier celles à caractère scolaire et social. C’est en effet le 17 avril 1930 que fut publiée au JO la création de l’association « Les Gars de Saint-Philibert », propriétaire de la salle.

 

Ainsi naquit le KERFANY (du nom de la pointe au sud de Pont-Aven) dans la commune de Moëlan-sur-mer et avec lui l’amour de ce coin de Bretagne pour le 7e Art.

 

Année après année, la salle se développe : le nombre de bénévoles passe de 5 à 50 et le cinéma attire les habitants des communes voisines. En 2003 les nouvelles contraintes de sécurité vont mettre en péril la survie de la salle une nouvelle équipe prend le relais et plutôt que de transformer le bâtiment, décide de construire une nouvelle salle à Moëlan.

 

Ce fut la Communauté de Communesdu Pays de Quimperlé qui, en se portant caution de l’emprunt souscrit par l’association, apporta l’aide décisive à la construction.

 

CinémaEn mars 2006, la nouvelle salle ouvre ses portes et le succès est immédiat. La fréquentation passe de 21 381 en 2005 à 39 783 en 2010. La salle compte 172 places, dont 5 réservées aux handicapés. Elle est équipée d’un projecteur « Kinoton » pour les films en 35 mm et depuis juin 2011 d’un projecteur numérique « Christie CP 2220 » intégrant la norme 4 k quand celle-ci sera le standard. La technologie « Christie Brillant 3D » est présente pour les projections en 3D.

 

Loin de renier ses aspirations premières, le KERFANY couple une programmation variée (plus de 200 films) et est classé Art & Essai avec les labels « Jeune Public » et « Répertoire et Patrimoine ».

 

Chaque année, la salle organise en liaison avec l’association « Label Image », le Festival « Les Passeurs de Lumière » ainsi que les Festivals « Jeune Public » et « Les Hippocampes d’Or ».

 

Contre vents et marées, l’association perpétue également une politique tarifaire appropriée permettant ainsi l’accessibilité de la salle à un plus grand nombre de spectateurs.

 

 

Programmation HEBDOMADAIRE

Résumé des films

du 5 avril au 2 mai 2017



 

 

Résumé des films

CHACUN SA VIE ..........................................................................................................

De Claude Lelouch , avec Éric Dupond-Moretti, Johnny Hallyday, Nadia Farès.

France : 15 mars 2017 – 1h53

Genre : réunion de la famille du cinéma français pour célébrer la vie !

Ils ne se connaissent pas, mais tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables. Avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des femmes et des hommes au tournant de leurs existences, avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites, tous sous un même soleil, chacun avec sa part d’ombre. Dans une jolie ville de province, le temps d’un festival de jazz, la vie va jongler avec les destins…

 

 

 

L'ECOLE DES LAPINS........."Program’Plus JP/Famille à partir de 4 ans "..............

Film d’animation de Ute von Münchow-Pohl.
Allemagne : 5 avril2017 - 1H16 
Genre : beauté et tendresse, du bonheur pour les petits.

Max, un lapin des villes dégourdi, se retrouve piégé dans une école pour lapins aux méthodes un peu… anciennes. C’est pourtant là qu’est gardé l’oeuf de Pâques en or convoité par une famille de renards rusés qui cherche à s’en emparer. Avec l’aide de l’adorable Emmy qui rêve de réussir son examen de lapin de Pâques et grâce aux leçons de Madame Hermione experte en arts martiaux mais aussi en préceptes de vie, Max apprendra l’art de la magie propre aux lapins de Pâques et il comprendra quelle est sa vraie famille...

 

 

SAGE FEMME......................................................................................................

De Martin Provost, avec Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet.
France/Belgique : 22 mars 2017 – 1h57
Genre : hommage à la sage-femme qui a sauvé la vie du réalisateur à sa naissance.

Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.

 

 

 

 

TELLE MERE, TELLE FILLE....................................................................................... 

De Noémie Saglio, avec Juliette Binoche, Camille Cottin, Lambert Wilson.

France : 29 mars 2017 – 1h34

Genre : une comédie « miroir de notre société ».

Inséparables, Avril et sa mère Mado ne peuvent pourtant pas être plus différentes. Avril, 30 ans, est mariée, salariée et organisée à l’inverse de sa mère, éternelle ado insouciante et délurée qui vit aux crochets de sa fille depuis son divorce. Mais quand les deux femmes se retrouvent enceintes en même temps et sous le même toit, le clash est inévitable. Parce que si Mado, en pleine crise de jeunisme, n’est pas prête à être grand-mère, Avril, quant à elle, a bien du mal à imaginer sa mère... mère !

 

MISS SLOANE ................................................................................................................

De John Madden, avec Jessica Chastain, Mark Strong, Sam Waterston.

États-Unis/France : 8 mars 2017 - 2h12

Genre : thriller politique et psychologique captivant.

Élizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

 

 

 

SWEETIE ........................Cycle répertoire : portraits de femme............................VO


Art & Essai. De Jane Campion, avec Karen Colston, Genevieve Lemon, Tom Lycos.

Australie : 3 janvier 1990 - version restaurée : 2 septembre 2015 – 1h37

Genre : une vision sensuelle et poètique de l’Australie moderne.

Kay a peur de tout : du présent, de l’avenir, de la vie, de la mort. Tout semble s’arranger lorsqu’elle se met en ménage avec Louis, l’ancien fiancé d’une collègue. Mais ce bonheur apparent ne dure qu’un temps et ses angoisses la reprennent. C’est alors qu’apparaît Sweetie...

 

 

 

 

POLINA, DANSER SA VIE..............................................................................................

De Valérie Müller et Angelin Preljocaj, avec Anastasia Shevtsova, Niels Schneider, Juliette Binoche.

France : 16 novembre 2016 - 1h48

Genre : adapté d’une B.D. culte.

Russie, dans les années 90. Portée depuis l’enfance par la rigueur et l’exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C’est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.


 

LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU....« Program’Plus JP/Famille à partir de 3 ans ».....................................................................................................

Film d’animation de Kelly Asbury.

États-Unis : 5 avril 2017 - 1h35

Genre : les petits personnages bleus de Peyo continuent à nous enchanter.

La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d’embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthiques...

 

 

 

 

UN PROFIL POUR DEUX...............................................................................................

De Stéphane Robelin, avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette.

France/Allemagne : 12 avril 2017 – 1h40

Genre : la transformation d’un homme de nouveau traversé par le désir, la vie, la gaieté et l’envie d’aventures - portrait d’un Cyrano des Temps Modernes.

Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d’internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l’informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne...

 

 

THE LOST CITY OF Z..........................................................................................VO/VF

De James Gray, avec Charlie Hunnam, Sienna Miller, Tom Holland.

États-Unis : 15 mars 2017 - 2h21

Genre : l’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.

Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

 

 

CITOYEN D'HONNEUR.............................................................................................VO


De Mariano Cohn et Gastón Duprat, avec Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio.

Argentine : 8 mars 2017 - 1h57

Genre : un film juste, acerbe et toujours drôle.

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

 

 

BOULE & BILL 2................« Program’Plus JP/Famille à partir de 6 ans »................

De Pascal Bourdiaux, avec Charles Langendries, Franck Dubosc, Mathilde Seigner.

Belgique/France : 12 avril 2017 - 1h20

Genre : comédie jouissive.

La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite famille, Boule travaille bien à l’école, sa maman donne des cours de piano à domicile tandis que son père est un dessinateur reconnu. Tout bascule lorsque l’éditrice de ses bandes dessinées, bourrue et acariâtre, rejette le travail du père de Boule. Elle y voit une grosse panne d’inspiration due au fait que sa famille vit dans un bonheur très négatif sur sa créativité. Le père de Boule revient à la maison avec la ferme intention de réveiller sa famille de ce bonheur en générant un grand nombre de « bêtises ». Boule et Bill mais aussi la maman vont également se mettre à faire dérailler ce « bonheur » familial jusqu’à l’explosion.

 

BABY BOSS.................« Program’Plus JP/Famille à partir de 6 ans »......................

Film d’animation de Tom McGrath.

États-Unis : 29 mars 2017 - 1h37

Genre : comédie délirante adaptée du conte pour enfants de Marla Frazee The Boss Baby.

C’est toujours un choc de voir ses parents rentrer à la maison avec un bébé dans les bras – surtout quand il porte une cravate, qu’il se balade avec un attaché-case et qu’il a la voix d’un quinquagénaire ! Si Tim, 7 ans, ne voit pas d’un très bon oeil ce «Baby Boss» débarquer chez lui, il découvre qu’il a en réalité affaire à un espion et que lui seul peut l’aider à accomplir sa mission ultra secrète… Car Baby Boss se prépare à un affrontement titanesque entre les bébés et…. les toutous, charmants petits chiots qui vont bientôt être vendus pour remplacer les bébés dans le coeur des parents !

 

ORPHELINE....................................................................................................................

D’Arnaud des Pallières , avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot.

France : 29 mars 2017 – 1h51

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Genre : la lutte d’une femme pour sa vie, sa liberté et son identité.

Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ballottée de fugue en fugue, d’homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Quatre actrices différentes incarnent une seule et même héroïne.

 

 

L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR............................ À découvrir.................................VO

D’Aki Kaurismäki, avec Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula.

Finlande : 15 mars 2017 – 1h38

Genre : émouvant et humaniste.

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

 

 


POWER RANGERS........................................................................................................

De Dean Israelite, avec Dacre Montgomery, RJ Cyler, Naomi Scott.

États-Unis : 5 avril 2017 - 2h04

Genre : action, aventure, science-fiction, adapté de la populaire série télévisée "Super Sentai".

Dans une petite ville, cinq adolescents découvrent qu’ils ont des pouvoirs extraordinaires. Ils vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et à faire équipe pour devenir les Power Rangers : le destin les a choisis pour sauver le monde de la destruction orchestrée par une force extraterrestre surpuissante…

 

 

 

 

C’EST BEAU LA VIE QUAND ON Y PENSE.................................................................

De et avec Gérard Jugnot, avec François Deblock, Isabelle Mergault.

France : 12 avril 2017 – 1h35

Genre : un équilibre entre rire et mélancolie.

Loïc Le Tallec ne s’est jamais vraiment occupé de son fils. Quand ce dernier disparaît dans un accident de la route, Loïc est dévasté. Il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver celui qui vit désormais avec le coeur de son fils. Il va tomber sur Hugo, un jeune que ce coeur tout neuf rend totalement déraisonnable et incontrôlable. Leur rencontre promet d’être explosive.


LA JEUNE FILLE ET SON AIGLE ................... À découvrir........................ VO/VF

Documentaire d’Otto Bell, avec Daisy Ridley.
Mongolie : 12 avril 2017 - 1h27
Genre : des moments forts emplis de beauté et de sérénité.

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?
Mention Grand Prix du Jury - Documentaire au Festival 2 Valenciennes 2017.

 

 

 

FANTASTIC BIRTHDAY........................................................................................VO

De Rosemary Myers, avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman, Eamon Farren.

Australie : 22 mars 2017 - 1h20

Genre : conte merveilleux sur l’enfance parfois simpliste mais toujours attachant, drôle et inventif.

Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau : elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami au collège, Elliott. Quand ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique. Le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle un peu effrayant et complètement absurde dans lequel elle va devoir affronter ses peurs pour pouvoir se trouver et aborder autrement cette nouvelle ère.


FAST & FURIOUS 8..........................................................................................

De F. Gary Gray, avec Vin Diesel, Dwayne Johnson, Jason Statham.

États-Unis/Grande Bretagne/Japon/France/Canada/Îles Samoa : 12 avril 2017 : 2h16

Genre : blockbuster : toujours plus d'action et de séquences choc spectaculaires.

Maintenant que Dom et Letty sont en lune de miel, que Brian et Mia se sont rangés et que le reste de l’équipe a été disculpé, la bande de globetrotteurs retrouve un semblant de vie normale. Mais quand une mystérieuse femme entraîne Dom dans le monde de la criminalité, ce dernier ne pourra éviter de trahir ses proches qui vont faire face à des épreuves qu’ils n’avaient jamais rencontrées jusqu’alors. Des rivages de Cuba au rues de New York en passant par les plaines gelées de la mer arctique de Barrents, notre équipe va sillonner le globe pour tenter d’empêcher une anarchiste de déchaîner un chaos mondial et de ramener à la maison l’homme qui a fait d’eux une famille.

 

 

L'OPERA...........................................................................................................................

Documentaire de Jean-Stéphane Bron.

Suisse/France : 5 avril 2017 - 1h50

Genre : le quotidien parfois mouvementé des musiciens, des danseurs, des techniciens, mais aussi des personnels administratifs.

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.