Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Cinéma

 

La programmation < 

 

LE KERFANY : UN CINEMA ATYPIQUE

80 ans et toutes ses dents titrait la revue professionnelle « Côté Cinéma » pour souligner le parcours exceptionnel de cette exploitation qui a ainsi traversé le XXe siècle sans jamais changer son objectif : promouvoir et soutenir toutes les activités cinématographiques en particulier celles à caractère scolaire et social. C’est en effet le 17 avril 1930 que fut publiée au JO la création de l’association « Les Gars de Saint-Philibert », propriétaire de la salle.

 

Ainsi naquit le KERFANY (du nom de la pointe au sud de Pont-Aven) dans la commune de Moëlan-sur-mer et avec lui l’amour de ce coin de Bretagne pour le 7e Art.

 

Année après année, la salle se développe : le nombre de bénévoles passe de 5 à 50 et le cinéma attire les habitants des communes voisines. En 2003 les nouvelles contraintes de sécurité vont mettre en péril la survie de la salle une nouvelle équipe prend le relais et plutôt que de transformer le bâtiment, décide de construire une nouvelle salle à Moëlan.

 

Ce fut la Communauté de Communesdu Pays de Quimperlé qui, en se portant caution de l’emprunt souscrit par l’association, apporta l’aide décisive à la construction.

 

CinémaEn mars 2006, la nouvelle salle ouvre ses portes et le succès est immédiat. La fréquentation passe de 21 381 en 2005 à 39 783 en 2010. La salle compte 172 places, dont 5 réservées aux handicapés. Elle est équipée d’un projecteur « Kinoton » pour les films en 35 mm et depuis juin 2011 d’un projecteur numérique « Christie CP 2220 » intégrant la norme 4 k quand celle-ci sera le standard. La technologie « Christie Brillant 3D » est présente pour les projections en 3D.

 

Loin de renier ses aspirations premières, le KERFANY couple une programmation variée (plus de 200 films) et est classé Art & Essai avec les labels « Jeune Public » et « Répertoire et Patrimoine ».

 

Chaque année, la salle organise en liaison avec l’association « Label Image », le Festival « Les Passeurs de Lumière » ainsi que les Festivals « Jeune Public » et « Les Hippocampes d’Or ».

 

Contre vents et marées, l’association perpétue également une politique tarifaire appropriée permettant ainsi l’accessibilité de la salle à un plus grand nombre de spectateurs.

 

 

Programmation HEBDOMADAIRE