Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Classe bilingue français-breton

LA PREMIère classe bilingue de moëlan accueille 23 eleves a l'école maternelle kermoulin

Classe bilingueLa  filière bilingue a été inaugurée en présence des élus, de Madame Sohier, inspectrice d’Académie, de Léna Louarn, vice-présidente du Conseil Régional en charge des langues de Bretagne et Présidente de l’Office public de la langue bretonne.

Grâce à une collaboration étroite entre l’office et l’ensemble des acteurs de l’éducation, la dynamique de l’enseignement bilingue se renforce en Bretagne.

Le Maire a introduit son propos en rappelant que : «Nous n’avions pas imaginé ouvrir une classe bilingue lors de la signature de la charte Y’a d’ar Brezhonneg en 2009. Pourtant, aujourd’hui c’est une évidence. Le breton appartient à notre patrimoine vivant et le défendre est un devoir moral, mais aussi une richesse pour la culture des enfants. Cette ouverture est un succès ». Il a aussi remercié Marie-Dominique le Guillou et Isabelle Moign pour leur travail et les parents pour leur confiance.

L’ouverture d’une nouvelle filière bilingue est l’opération la plus difficile à réaliser. Lorsque cette étape est actée, les inscriptions se renouvellent normalement chaque année pour assurer sa continuité.

Les vertus pédagogiques du bilinguisme chez les petits sont avérées. Sur le Pays de Quimperlé 243 enfants sont inscrits en filière bilingue publique et 108 en immersion à l’école Diwan.