UN ÉTÉ EN MUSIQUE
2022
Vendredi 8 juillet à 19h : Plage de Trenez
Dr Soukouss
De Dakar à Kinshassa en passant par Bahia, cette formation singulière emprunte l'énergie des musiques africaines des années 70/80. La présence charismatique et la voix hors norme d'Evelyne Mambo (danseuse et chorégraphe de la célèbre compagnie Yelemba d'Abidjan), portées par un jeu de guitare et des arrangements percussifs énergiques, sont un vrai remède à la morosité.
Mardi 12 juillet à 19h : Boulodrome
Rit Qui Qui
Le spectacle « Les vacances zones A, B, C » des Rit Qui Qui : une folie désordonnée, sur fond d’une musique très maîtrisée ancrée dans le jazz qui voyage volontiers entre le zouk, le world, rock, ou rap.
Qui n’a jamais repensé aux doux souvenirs d’un amour éphémère? A ces heures impatientes sur le banc de l’école à attendre la sonnerie finale de juillet? A contempler les reflets lunaires dans les lacs, les couleurs infinies de l’été dans les vallées? Et qui sont ces doudous partis faire une révolution au bout de la terre? D’où viennent ces chants de moustiques, et comment vit-on sur une île en été de l'autre côté de l’Océan?
Les escapades, les rêves, un souffle de liberté et d’innocence, un bonheur brut et vif, celui des vacances. Toutes les vacances. Celles de la zone A, celles de la zone B, celles de la zone C, celles des Dom Tom, celles qu’on espère et qu’on imagine, celles de tous les jours à l’intérieur de chaque morceau de musique.
Mardi 19 juillet à 19h : Brigneau
Les P'tits fils de jeanine
Au commencement, il a eu l’œuf..puis Jeanine et ses rejetons.
Il y a 11 ans, mémé mettait ses gamins au turbin dans la rue.
De vers en verres, une guitare, un accordéon, une trompette et une balalaïka plus tard, ils créèrent les P’tits fils de Jeanine.
De verres en tonneaux ils se mirent à écumer les plus jolies scène de France, parfois même du monde, et bientôt de l’univers. Un vent nouveau souffle sur le groupe puisqu’ils savent dorénavant, en plus de chanter, dire sur quels accords ils jouent…
Bref l’âge de la maturation est arrivée.
Mardi 26 juillet à 19h : Kergroës
Bel air de forro
Quand Mariana Caetano, chanteuse brésilienne, véritable tornade scénique rencontre Yann Le Corre, accordéoniste virtuose issu de la nouvelle génération des musiciens bretons, et Marcelo Costa, implacable percussionniste de São Paulo à la précision chirurgicale, cela donne BEL AIR DE FORRO… Leur nouvel album « Sertão do Mar » nous emporte dans un voyage à travers les rythmes du Nordeste brésilien, à commencer par le forro, roi des bals populaires enfiévrés. Élargissant les frontières, ils créent une redoutable machine à danser à deux, en ronde, enlacés ou en famille !
Mardi 2 août à 19h : Place de l'église
Mc Donnell Trio
Mc Donnell Trio sillonne les scènes avec sa double culture Franco-Irlandaise et un parcours musical empreint de belles aventures. Son répertoire parle autant de l’Irlande que de bluegrass ou de chansons universelles nous racontant l’histoire des peuples et des migrations. D’ influences folks transmises par une riche filiation familiale et musicale, il était naturel que le père et les deux fils se retrouvent aujourd’hui sur scène.
« Il faut ouvrir le carnet de route de ce trio vocal exceptionnel et d’abord saluer le père, Michael, ancien marin au long cours né à Kilkenny et baigné dès sa plus tendre enfance dans les eaux d’un accordéon paternel et dans les mélodies chantées par sa mère. De génération en génération, l’histoire continue et les deux fils de Michael, Simon et Kevin embarquent à leur tour au côté du père, pour naviguer sur trois voix et deux générations, et donner vie à des chansons irlandaises et des folk-songs sans frontières… »
Mardi 9 août à 19h : Rue du Guilly
Spelim
Préparé entre Londres et Paris, le premier album de Spelim verra le jour sous forme de deux EP dont les dates de sorties sont prévues respectivement en mai 2021 et février 2022. Avec la volonté de défendre ce dernier et pouvoir offrir un show au plus près du public, l'artiste s'adapte à la situation actuelle en créant le « Spelim Street Show » . Habituellement seul sur scène, il nous invite sur une version en Quatuor déambulatoire de son univers généreux et souriant.
Vendredi 19 août à 19h : Plage de kerfany
Kafi
Sapés comme des rois, hauts en couleurs, vêtus de lumière, de satin et de fourrures, vous ne passerez pas à côté d'eux sans les remarquer. La fanfare Kafi revisite le concept des « sapeurs congolais » et tend à lui donner un coté universel en proposant « Royal Sapiens» .
Un show captivant et énergique, qui émerveille puis entraîne le public. L'œil attiré par la lumière, on se laisse tantôt émouvoir par les textes, tantôt entraîner dans une danse de rue et on finit par se faire aspirer par une musique endiablée…
Mardis en musique
2021
Mardi 20 juillet : Place de l'église
Radio Byzance
Le trio Radio byzance s’inspire de l’énergie des sound systems pour inventer un dub electropical et multiculturel. Sorti en septembre 2020 sur le label ODGProd, leur premier album « Positive Wave » est diffusé sur Fip ainsi que sur une trentaine de radios, en France et dans le monde.
Mardi 27 juillet : Boulodrome
Ronan Le Bars Group
Voyage musical dans l’univers de Ronan le Bars, des pays de Bretagne aux Nations Celtes en passant par les pays de l’Est ou encore l’Orient. Arrangements de morceaux traditionnels et compositions personnelles rythment ce spectacle unique en quintet!
Mardi 3 août : Boulodrome
Les p'tits yeux
Des chansons réalistes de leur premier album aux ballades cuivrées et poétiques de leur dernier opus, Les P’tits Yeux nous emportent, nous apaisent et nous interpellent sans autre prétention que de réveiller nos esprits engourdis.
Mardi 10 Août : Kergroës
Nini poulain
C’est à travers ses chansons ou les reprises qu’elle interprète avec tout son cœur, qu’elle évoque sa façon d’aimer la vie, à travers de lourds thèmes tels que l’amour, la maternité, l’alcoolisme ou la solitude.
Nini Poulain est une artiste qui s’exprime avec authenticité et qui dégage une grande énergie sur scène. Toujours accompagnée de son accordéon…
Mardi 17 Août : Boulodrome
Oulala Jazz Band
Il fallait l'oser, le Oulala Jazz band ré imagine les tubes pop, rock et variétés contemporains dans les styles d’autrefois, comme le swing, le jazz manouche, le rock'n'roll ... De Madonna aux Clash, de Niagara à Patrick Coutin, de Pink Floyd à Johnny Halliday, entrez dans l'univers burlesque, glamour et désopilant du Oulala Jazz band .Six musiciens un régal pour toutes oreilles délicates
MARDIS FESTIFS
2018
Mardi 17 juillet : Brigneau
La Marmaille
Six artistes : une chanteuse trompettiste méga faune, un bassiste à voix électrisant, un tuba haut les chœurs, un saxe très appeal, un trombone à complice et un batteur éclectique.
La Marmaille, c'est un brillant carrousel aux sonorités classes et cuivrées, qui voyage aux pays du jazz, de la soul et des Balkans.
Mardi 24 juillet : Place de l'église
La Gapêtte
Plus d’un millier de concerts dans une dizaine de pays que La Gâpette distille ses textes, emplis d’émotions, dans un style musette n’roll.
Mardi 31 juillet : parking de la poste de Kergroës
Bad Fat
Depuis 20 ans, toute une génération de musiciens, perfusés au hip hop, a su redonner du sang neuf au jazz. Et ce d’ailleurs souvent en remontant directement à ses sources originelles : les marching bands de la Nouvelle-Orléans. C’est le cas de Bad Fat qui caracole sur une corde invisible tendue entre tradition et modernité.
Mardi 7 août : rue du Guilly
The Yellbows
The Yellbows, un quartet de compositions originales aux accents du sud des Etats-Unis.
On retrouve des inspirations blues, folk et jazz, c'est un peu fou, joyeux, funky et rock'n'roll à la fois...
Il mélange habilement les racines de la musique traditionnelle américaine avec une subtile touche rock'n'roll, issue de son expérience et de ses diverses influences.
Mardi 21 août : place de l’église
ENR
Composé d’un chanteur à la voix extraordinaire et de talentueux musiciens : un bassiste, un guitariste, une section de 4 cuivres, et deux batteurs,l’ensemble national de reggae interprète les plus grands standards du reggae.
Métissage entre un groupe de reggae et une fanfare,
l'E.N.R. propose une formule unique en son genre : "un groupe de reggae qui marche"!
2017
Mardi 18 juillet : place de l'église
Tarmac Rodéo - Fanfare Rock
Tout droit sorti des années 20, le chic Cabaret Swing de Tarmac Rodéo est plus funk qu'il n'y paraît... Sous les tenues des grands soirs et les manières du patron Rod Lazar, tout a la fâcheuse tendance à dégénérer. La diva Suzy est excentrique, les musiciens sont ingérables et le swing dansant et cuivré vire d'un coup au rock'n roll !
Mardi 25 juillet : parking devant le bar l'Alvel Mad au port de Brigneau
Apes O'clock "Monkey System" - Spectacle musical de rue
Tels des prédicateurs aux allures simiesques, les quatre compères viennent vous remettre les pendules à l'heure à grands coups de rock'n roll, d'humour et avec un cynisme toujours plus décalé, vous exposer leur vision de l'humanité. Apes O'clock investit vos rues et vous embarque dans son univers.
Mardi 1er août - parking de la poste de Kergroës
Les Krakens
Les Krakens c’est une fanfare... mais c’est avant tout une aventure humaine : 7 musiciens chevronnés réunis par leur désir de jouer ensemble pour le PLAISIR.
Originaire de Paris et ses environs, la fanfare Krakens est née de la réussite d'une sauce onctueuse composée d'un bon gros groove des abysses, d'une poignée de sonorités jazz et d'une pincée de folie aux saveurs d'afro-beat.
Le résultat est convaincant, précis, 100% énergétique et surtout extrêmement fédérateur : les Krakens sèment la danse, la fête et la bonne humeur partout où ils laissent trainer leurs tentacules !
Mardi 8 août : rue du Guilly
Fanfare Oméga - Klezmer décalé
8 musiciens tout terrain entièrement dévoués à la rencontre destive à travers un répertoire de traditionnels klezmers, tziganes et de compositions puissantes et déjantées.
Mardi 22 août : place de l'église
Fanfare Kafi - Afro-funk
Fanfare afro insolite, Kafi est un mix de percussions africaines endiablées et de mélodies cuivrées aux diverses influences, le tout servi art de la rue et déambulation.
2016
Mardi 19 juillet à 19h : place de l'église
Fanfare "L'Usine à Canards"
Fanfare multicolore, elle est un subtil mélange entre des musiciens de groupes régionaux (les Mécaphones, les trompettes du Mozambique, Da orchestra…) et de purs amateurs. Ça swingue, ça guinche, en bref…ça vit !
Mardi 26 juillet à 19h : Brigneau
Fanfare "Captain Panda"
Captain Panda, c'est une section cuivres griffue et une rythmique velue, des basses bien grasses et des riffs acérés ; bref, sept ursidés tendus vers le même objectif : la puissance au service de la danse.
Mardi 2 août à 19h : Bourg de kergroës
Fanfare "Ziveli Orchesttra"
Un hymne à la vie entre tradition et modernité, transcendé par une voix sensuelle et de puissantes mélodies cuivrées sur fond de guitare saturée. Une fête chantée jusqu’au bout de la nuit sur les rythmes chauds et sauvages de cette fanfare inclassable.
Mardi 9 août à 19h : Rue du Guilly
Fanfare "Balaphonics"
Terre et air sont convoqués dans chaque grand-messe des Balaphonics, faisant écho aux racines africaines de leur musique que l’on retrouve par la place centrale qui est accordée au balafon.
Mardi 16 août à 19h : Place de l'église
Fanfare Tropikal
Le répertoire festif et dansant navigue entre différents styles: Séga, Biguine, Calypso, Soca, Merengue, Boléro…
Les musiciens de la Fanfare Tropikal amènent le soleil dans leurs valises: en déambulation ou en concert, ils vous font partager un moment chaleureux autour des rythmes créoles!
2015
Mardi 7 juillet à 19h : place de l'église
Fanfare Oozband
Formée en 2009, cette fanfare originaire de bretagne, propose un univers sonore et visuel original. Oozband c'est à la fois des costumes atypiques, des composisitions sortant de l'ordinaire, de l'interaction avec le public, tout un cocktail dont le but ultime est d'animer joyeusement un lieu ! Fanfare festive, musiques actuelles et voyage garanti !! Du CUIVRE, de l'ambiance, des casques tout ce dont vous avez besoin pour explorOOZer et vous OOZmerger dans l'univers du...OOOZZBAANNND!!
Mardi 21 juillet à 19h : Merrien (devant le bar « Au retour des pêcheurs »)
Fanfare rue 440
Cette fanfare métissée puise son inspiration dans les musiques du brésil, de la nouvelle-Orléans, de porto Rico, de New york. Une séction rythmique originale (sourdo, caisse-claire et timba) se met au service de trois cuivres pour interpréter des thèmes réarrangés, en laissant une bonne place à l'improvisation.
Mardi 28 juillet à 19h : Bourg de kergroës
Fanfare Eyo'nlé
Eyo'nlé Brass Band nous emmène dans un voyage unique at authentique le long de ses racines africaines où se mêlent tythmes, danses et chants. Ces huit musiciens ont su allier ingénieusement l'héritage des musiques festives béninoises, que l'on retrouve dans les percussions, et la musique jazzy des fanfares de rue, présente dans les arrangements des cuivres. Alors que les percussions rythment les cuivres, les chants, eux, se collent à l'actualité : démocratie, sida, chômage des jeunes. Ces chants célèbrent également les divertissements traditionnels, les cérémonies du culte vaudou, les funérailles rituelles et les rites initiatiques. Ça chante, ça bouge, ça danse, bref, ça vit.
Mardi 4 août à 19h : Boulodrome
« B.P.M » Cie Poc (musique jonglée)
B.P.M, un spectacle radicalement tourné vers la musicalité de la jongle : les 3 chercheurs musiciens transforment leurs objets et leurs corps en instruments de musique ! Les balles en touches de piano ! Les surfaces en cordes de violon ! Les vibrations en rythmes !
Mardi 4 août à 19h : Boulodrome
Philippe Ménard (blues)
Philippe Ménard partage sa passion avec le public, que ce soit dans les clubs intimistes ou sur les planches des grands festivals; Disciple de Rory Galagher, cet épatant multi-instrumentiste qui dynamite avec toujours autant de vigueur son set de percussions, mais aussi ses guitares et ses harmonicas n'en finit jamais de mettre du rock et de l'effet dans son blues
Mardi 18 août à 19h : Place de l'église
Fanfare out of Nola
Détonante, cette formation Rennaise dans tous ses éclats synthétise et réactualise le meilleur de l'histoire des grands ensembles et transports collectifs, du jazz New Orléans au Funk ou au Hip-hop, en passant par les Big Bands de la swing Era ou les Combos latinos. Avec eux, le groove, à la fois tenu par une vraie rigueur d’écriture et propulsé par les embardées improvisées, n'est en rien une mécanique trop bien huilée : c'est un moteur à explosion(s) qui soutient les plus belles évasions.
2014
Mardi 15 juillet
MONTY PICON
De sa section rythmique composée de deux batteurs, d’une basse et d’une guitare, émane un rock incisif complété d’un banjo et d’une section cuivre puissante aux thèmes évoquant tour à tour les musiques des productions hollywoodiennes de la grande époque du western et autres péplums, les airs tziganes ou les big band américains.
Mardi 22 juillet
FATRAS présente G.A.S.T.O.N (spectacle musical de rue)
Fatras, ce sont huit musiciens aux parcours et aux influences différents qui s’unissent pour proposer un univers surprenant. Tour à tour enflammée, mélancolique, la musique de Fatras s’influence des sonorités du monde : rock, reggae, swing manouche, tango.
Mardi 29 juillet
LES GOULAMAS
La fanfare des Goulamas se compose de 7 musiciens aux cuivres, grailles catalanes, percussions et guitare électrique. Elle évolue sur des rythmes festifs et endiablés. Toujours enjoué et relevé, son répertoire est constitué de reprises comme Pinocchio, Bella Ciao, Les Yeux Noirs ..., de morceaux traditionnels occitans et catalans et de ses propres compos.
2013
16 juillet à 19h - Place de l'église
"Monty Picon" Fanfare
Rock incisif complété d'un banjo et d'une section de cuivres
23 juillet à 19h - Place de l'église
"Mandibul'Orchestra" Fanfare Jazz insectif
Entre Jazz et Funk
6 août à 19h - Place de l'église
"Menace d'éclaircie" Fanfare
Veuze funky, valse raccommodée, boogie celte, tango vosgien
2012
17 juillet à 19h - Place de l'église
Fanfare Sergent Pépère
Jazz et musiques populaires
24 juillet à 19h - Plage de Kerfany
Banc Public
Brassens, Mac Orlan, Lapointe
7 août à 19h - Place de l'église
Fanfare Les chevals
Funk, Jazz, Afro-beat
La Capitana
Elsa Osorio
Métailié