Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Les coups de cœur de la Médiathèque

 

LES COUPS DE CŒUR DE LA médiathèque

 

Murnau des ténèbres

Nicolas Chemla

Le Cherche Midi

En 1929, le cinéaste Friedrich Murnau abandonne le confort d’Hollywood pour rallier, à bord d’un petit voilier, les Marquises d’abord puis Tahiti et Bora-Bora. C’est là qu’il réalise Tabou, « le plus beau film du plus grand auteur de films », selon Eric Rohmer. Mais ce chef d’œuvre incomparable est maudit : drames et catastrophes se succèdent, jusqu’au décès accidentel du réalisateur juste avant la première.

A la frontière du rêve et de la réalité, un texte à rebours des modes qui renoue avec les grands écrivains voyageurs, Joseph Conrad, Herman Melville ou Pierre Loti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wildwood : à travers les forêts du monde 

Roger Deakin

Hoëbeke 

S’immerger dans le poème du monde fut l’obsession de Roger Deakin : entrer dans une forêt, nous explique-t-il « c’est rejoindre un monde différent qui nous transforme en profondeur, un monde où l’on peut se retrouver souvent, paradoxalement, en se perdant ».

Un voyage poétique dans les forêts du Suffolk, de l’Hérault, le bush australien, le Kazakhstan, la Chine dans une quête de ce qui, dans toutes les cultures, nous lie si profondément aux arbres. Deuxième et dernier livre de l’écrivain, documentariste et écologiste.

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Filles du Kurdistan : une révolution féministe 

Scénario de Mylène Sauloy et dessins de Clément Baloup 

Les Escales / Steinkis

Le Kurdistan s’étend sur quatre pays : l’Iran, l’Irak, la Turquie et la Syrie. Dans cette région patriarcale, des héroïnes anonymes, refusant leur destin immuable, s’organisent et s’arment pour se défendre, affrontent Daesh en première ligne tout en mijotant un projet de société paritaire, écologique et multiconfessionnelle qui enchante jusqu’aux grands-mères.

Une BD inspirée du documentaire La Guerre des filles réalisé par Mylène Sauloy : sorti en 2016, il a été couronné par plusieurs prix. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les Croques vol. 3 : Bouquet final

Léa Mazé

Editions de la Gouttière

Avec ce tome 3, Léa Mazé offre jusqu’au bout mystères et suspense à l’enquête des jumeaux collégiens Céline et Colin chez les Croque-morts.

Le dessin expressif des personnages, les héros attachants, l’intrigue sophistiquée, l’univers atypique, tout concourt à faire de cette trilogie un incontournable de la BD des 8-12 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Enfant, la taupe, le renard et le cheval 

Charlie Mackezy 

Les Arènes

Un autre « Petit Prince ». Ce livre est beau de ses dessins délicats à l’encre de Chine et aquarelle. L’écriture calligraphiée accompagne un monde imaginaire et poétique. Un enfant rencontre une taupe heureuse et très gourmande. Ensemble ils libèrent un renard piégé puis font route avec un cheval volant et parcourent le monde. Sagesse, poésie, amour, gentillesse et beauté s’enlacent au gré des pages. A lire dans tous les sens, un album unique pour tous les lecteurs. 

 

 

 

 

 

 

 

Promising young woman 

Emerald Fennel