Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Les coups de cœur de la bibliothèque

 

LES COUPS DE CŒUR DE LA BIBLIOTHEQUE

Les cuisines du grand Midwest

J.Ryan Stradal

Rue Fromentin

 

 

 

Quand le chef cuisinier Lars Thorvald, installé dans le Midwest, apprend que sa femme l’a quitté sans laisser d’adresse dès la naissance de leur fille Eva, il trouve un sens à sa vie en transmettant à celle-ci sa passion du goût et sa connaissance des saveurs. Malgré sa mort brutale à peine quelques mois plus tard, il a réussi au-delà de toute espérance : Eva possède un don culinaire, un palais exceptionnel. Devenue un chef réputé, elle garde une part de mystère et de distance. Ce n’est qu’à travers son rapport presque obsessionnel à la nourriture qu’elle parvient à apaiser ses blessures d’enfant abandonnée.

Un roman d’apprentissage original et attachant, où l’humour un peu décalé remplace des larmes parfois pas bien loin. Avec en prime quelques recettes alléchantes. Premier roman.

 

 

 

 

Ma part de Gaulois

 Magyd Cherfi
Actes Sud

 

 

 

C’est l’année du bac pour Magyd, petit Beur des quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sismique, une consécration pour l’« indigène ». Pensez donc, le premier bac arabe de la cité ! Pourtant il ne fait pas toujours bon passer pour un « intello » après l’école. Tout en cherchant des perspectives d’avenir, avec ses copains il joue au « grand frère » : soutien scolaire aux plus jeunes, soutien moral aux filles en quête de plus de liberté.

Avec en toile de fond le début des années Mitterrand, une chronique à l’arrière-goût doux-amer de rendez-vous manqué entre la France et ses banlieues, par l’ex-membre du groupe Zebda.

 

 

 

 

 

 

Transparent Water

 Omar Sosa et Seckou Keita
World village

Au fil du temps, le pianiste de jazz cubain Omar Sosa nous offre des albums à la musicalité de plus en plus éthérée. Avec lui, ce sont souvent les rencontres qui créent les albums. Celui-ci, après plusieurs années de gestation, est le fruit de la rencontre lors d’un concert avec Seckou Keita, le virtuose sénégalais de la kora. Avec son complice vénézuélien Gustavo Ovalles aux percussions et quelques invités venus d’Orient, il nous livre une world music improvisée aux accents universels. Tels un ruissellement, les sons cristallins du piano et des cordes évoquent l’eau transparente du titre dans une belle sérénité.

 

 

 

 


Get Out

Jordan Peele

 

 

 

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

Un thriller haletant, oppressant, qui montre une Amérique encore enlisée dans un racisme viscéral.

Certaines scènes pourront choquer les spectateurs les plus sensibles.

 

 

 

 

 

La légende du Chat Porte-Bonheur

De Wendy Henrichs

Circonflexe

 

 

 

 

Vous connaissez le chat porte-bonheur, cette statuette colorée, un brin kitch ? Wendy Henrichs nous en raconte la légende. L'histoire d'un chat qui venait tous les jours réclamer à manger aux portes d'un temple, et est très vite adopté par un des moines.

Une histoire tendre, qui nous parle d'un ailleurs à l'autre bout du monde, le livre ravira les enfants, et tous ceux qui aiment les chats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

La Capitana

Elsa Osorio

Métailié