Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les coups de cœur de la bibliothèque

 

LES COUPS DE CŒUR DE LA BIBLIOTHEQUE

Quand sort la recluse

Fred Vargas

Flammarion

 

 

 

 

C'est toujours avec impatience qu'on attend le nouveau roman policier de Fred Vargas. Celui-ci ne décevra pas ses fans. On y retrouve les mêmes enquêteurs, avec en premier lieu un commissaire Adamsberg en état gazeux, qui finit par découvrir le coupable au gré de ses "proto-pensées". Autant dire que le policier selon Fred Vargas ne ressemble à rien de connu : entre univers décalé et érudition, la clé se trouve dans les contes anciens ou la lointaine histoire des mots. Comme souvent dans ses romans, les animaux occupent une place centrale. Cette fois c'est la farouche recluse, une araignée dont le venin est mortel. Juste un indice: ici les victimes ne sont pas celles qu'on croit.

 

 

 

 

Jours barbares : une vie de surf

 William Finnegan
Editions du Sous-sol

 

Ce n'est qu'à l'aube de la soixantaine que William Finnegan, grand reporter au New Yorker, révèle la passion pour le surf qui l'habite depuis cinquante ans. Comme un junky tait son vice, il s'en était caché de ses collègues et de ses lecteurs. Car c'est d'une véritable addiction qu'il s'agit.

 

Il a plongé dedans enfant dans les années 60, entre Hawai et la Californie. Après avoir laissé tomber ses études, il a parcouru les océans en quête d'îles perdues et de vagues vierges. En Afrique du Sud, il découvre, l'apartheid et le reportage politique. Toute sa vie, le surf sera pour lui le moyen d'incarner une marginalité discrète. Sa plume affûtée aux grands reportages fait aussi merveille pour décrire les couleurs de la vague au-dessus de sa tête, ou la transparence d'une eau telle qu'il lui semble glisser dans les airs.

 

 

 

Prix Pulitzer 2016, ce livre fait partie de la centaine d'ouvrages sur la mer récemment acquis par la bibliothèque : nature, navigation, sports nautiques, voyages, bateaux...

 

Les curieuses cartes de Vargic : un atlas du monde moderne

 Martin Vargic
Editions du Sous sol

Des planisphères et des cartes thématiques pour découvrir notre monde tel qu'on ne l'avait jamais vu : bienvenue dans l'univers étrange de Martin Vargic, un jeune artiste carthographe slovaque. Posant un regard fantasque sur notre société, il allie humour et information dans ses cartes sur les stéréotypes, les spécialités culinaires, internet, les genres musicaux, les espèces disparues et bien d'autres thèmes plus surprenants les uns que les autres, répondant ainsi à toutes sortes de questions qu'on n'aurait jamais eu l'idée de se poser. Ce sont en même temps de véritables oeuvres d'art, tels les anciens planisphères. Une mention spéciale pour Laure Birkel, qui a eu la patience de traduire en français cet enchevêtrement de mots. Les cartes fourmillantes de Vargic célèbrent la beauté de notre monde bigarré et complexe.

 

 

 


The Soul of Jamaïca

Inna de Yard

Chapter txo -Wragram music

 

A la manière d'un "Buena vista social club" jamaïcain, le collectif Inna de Yard se reforme pour un nouvel album après une éclipse de plusieurs années. L'idée : rassembler les vétérans du reggae et la nouvelle génération pour une session de quatre jours dans une maison de campagne des hauteurs de Kingston. Chacun revisite un de ses titres en acoustique, avec une prise de son à ciel ouvert qui laisse même entendre les grillons et les oiseaux du jardin.

De cette expérience il ressort des mélodies chargées d'émotion dans une ambiance très "roots", avec juste quelques instruments pour mettre en valeur le timbre et le phrasé des voix.

 

 

 

 

Les Boxtrolls

Un DVD de Graham Annable

 

 

Dans la ville de Cheesebridge, vivent des créatures étranges uniquement vêtues de boîtes de carton qui sortent, chaque nuit, pour capturer les enfants...Du moins est-ce ce qu'en dit la légende. La réalité est toute autre, et les boxtrolls sont d'adorables personnes, qui ont recueilli un enfant et l'élèvent dans les égouts avec amour.

La communauté est un jour menacée par un terrible dératiseur, qui s'est mis en tête de tous les exterminer.

Un film pour enfants, dans un univers proche de celui de Tim Burton : Un régal! 

 

 

 

De Moins en Moins

De Colin Hawkins

Milan jeunesse

 

1+1 = 2 ; 2+2 = 4 ... Tout le monde connaît la chanson. Quoi de plus rébarbatif que d'apprendre par coeur ses tables d'additions, soustractions, multiplications? Il n'en est rien dans ce livre animé, où toute une bande de monstres a décidé de vous faire la leçon.

Alos , si 3 monstres sont en train de jouer, mais que 2 d'entre eux se sont enfermer, combien en reste-il?

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

La Capitana

Elsa Osorio

Métailié