Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Les coups de cœur de la bibliothèque

 

LES COUPS DE CŒUR DE LA BIBLIOTHEQUE

 

La Mort est un problème à résoudre

Guillaume Dezaunay

Balland

 

 

 

 

 

Le narrateur de ce court roman (120 pages à peine) se définit sans aucune fausse modestie comme un petit génie. Après de brillantes études scientifiques, il effectue des recherches sur le génome de deux jumeaux pour allonger leur espérance de vie. Malgré les mises en garde de son directeur de recherches, qui lui reproche de vouloir « corriger » la nature, dès lors la mort n’est plus pour lui qu’un problème à résoudre. Mais la vie réserve bien des surprises même aux apprentis sorciers, et voilà le narrateur obligé de revoir ses convictions…

Un petit livre très accessible et émouvant sur le transhumanisme et les biotechnologies, sur la vie, la mort, la fragilité, l’amour… Un premier roman écrit par un jeune prof de 29 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beauté mer

Photographies Ben Thouard, textes Olivier Le Carrer

National geographic

 

 

 

 

 

 

 

La mer dans toute sa splendeur avec les photos époustouflantes de Ben Thouard, magnifiées par le très grand format du livre.

Ben Thouard a deux passions, la photo et la mer : il a besoin d’être dans l’eau au moins plusieurs fois par semaine. La plupart de ses clichés sont pris à la nage, au ras de la surface. Même si son terrain de prédilection se trouve dans les eaux turquoises de Tahiti, où il vit, ça ne l’empêche pas de rapporter des images de toutes les mers du globe.

Les textes d’Olivier Le Carrer évoquent la mer sous tous ses aspects : berceau de la vie, exploration pour les marins, source de subsistance pour les hommes et les animaux, ressourcement pour ceux dont c’est le loisir, sans compter toutes les menaces qu’elle subit.

 

.

 

 

 

 

 

 

 

Univers, des mondes grecs aux multivers 

Guillaume Duprat

Saltimbanque

 

 

 

 

 

Au fond, à quoi ressemble l'univers ? Voilà une question que tous les hommes se sont un jour posé. Vous trouverez dans ce livre nombre de visions que différents peuples ont eu, et ont de l'univers. De la terre plate couverte d'une cloche étoilée, jusqu'au ballon qui enfle depuis le bigbang, vous saurez tout sur l'infiniment grand !

Et au final, qui sait, peut-être que la bibliothèque proposera une exposition sur les astres qui nous voisinent ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Annihilation

Un film d’Alex Garland

Netflix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus en plus, la plate-forme de vidéo en ligne impose sa patte sur les créations de films et de séries. Certains craignent de voir les salles de cinéma se vider, mais d'autres apprécient les œuvres originales qui sont proposées.

Dans ce cadre, les bibliothécaires ont choisi d'acquérir un de ces films exclusivité Netflix pour le mettre à disposition des lecteurs. L'histoire d'une biologiste qui explore un territoire contaminé par un phénomène inconnu, qui transforme la faune et la flore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escape Game à Brocéliande

Eric Nieudan, Margot Briquet

Vagnon

 

 

 

Au croisement de l’« Escape game » (où les joueurs doivent résoudre des énigmes pour sortir de la pièce dans laquelle ils sont enfermés) et du « Livre dont vous êtes le héros » (des livres où plusieurs choix sont proposés au lecteur), ce livre-jeu joliment illustré s’adresse aux ados et aux adultes. Il s’agit de retrouver un chevalier injustement retenu prisonnier par la vilaine fée Morgane. En quête d’indices, le joueur arpente la forêt de Brocéliande aux confins du réel et de la magie. Muni de glands magiques, il devra résoudre des devinettes et des énigmes, tout en dialoguant avec des êtres féeriques.

 

 

 

 

 

Poussière d’étoiles / ghbar njoum

Yuma

Innacor

 

 

 

Entre Desert Blues et folk acoustique, Yuma s’impose comme l’un des emblèmes de la nouvelle scène alternative tunisienne. Composé de Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlami, un duo d’activistes pluridisciplinaires (elle plasticienne et lui cinéaste), Yuma joue la carte d’un folk minimaliste : voix aux mélismes tout orientaux qui passent de l’âpreté à la douceur intimiste, simplement accompagnées à la guitare, avec juste quelques touches de basse, de violon ou de batterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

La Capitana

Elsa Osorio

Métailié