Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Ses ports

Port du Bélon

Depuis la baie de Kerfany, le port du Bélon se découvre après avoir pénétré dans la rivière ostréicole du Bélon, berceau de l’huître plate « la Belon ». La rivière s’écoule entre des rives remarquables que de nombreux peintres ont immortalisées. C’est un excellent abri pour les bateaux et on y trouve tous les services à proximité. Chaque jour à l’arrivée des bateaux de pêche, une vente des produits de la mer est organisée sur l’étal du port. De nombreuses activités se pratiquent, de la pêche côtière à l’élevage d’huîtres plates et creuses en passant par la découverte en bateau du Bélon et de l’Aven.

 

Port de Brigneau

Protégé derrière son môle, le port de Brigneau a accueilli de nombreux sardiniers jusque dans les années 70. Ils alimentaient les conserveries de la région, le conservatoire du littoral a rénové la façade de celle qui était à l’entrée du port. Une activité de pêche côtière subsiste et vend les poissons chaque jour sur le quai. La plaisance occupe aujourd’hui l’essentiel des mouillages, c’est le point de départ pour de nombreuses navigations ou promenades sur la côte.

Soucieuse de pérenniser ce site et de valoriser un environnement exceptionnel, la commune a souhaité adhérer en 2016 au réseau Port d’Intérêt Patrimonial et a obtenu le label Port d’Intérêt Patrimonial (PIP), lors des fêtes maritimes de Brest, pour le site emblématique de Brigneau.

La valorisation de l’ancien front portuaire et la mise en valeur du patrimoine bâti sont des axes d’intervention de la municipalité et d’associations locales. Ainsi, Mémoires et photos et l’assocation des Pêcheurs Plaisanciers de Brigneau sont mobilisées dans la démarche de découverte de Brigneau et de ses environs et de son histoire sardinière, quant à l’association Brigneau Digue en Fête, depuis 2016, elle fait revivre chaque été les fêtes maritimes d’autrefois.

 

Port de Merrien

A l’abri des caprices de l’océan, le port de Merrien se cache derrière une pointe de lande et de bois surmonté d’une construction en pierre de taille « la maison des douaniers». Dans le port, on élève et vend des huîtres et des coquillages, les visiteurs découvrent un petit port de caractère, calme et reposant. Jean Merrien, écrivain local a choisi ce nom pour publier ses œuvres, il y décrit la beauté et la magie de ce lieu.

 

 

 

 

Horaires d’ouverture au public :

La permanence administrative des ports se fait désormais au centre technique municipal lors des horaires d'ouverture.

Lundi

9 h 00 – 12 h 00

 

Mardi

9 h 00 – 12 h 00

 

Mercredi

 

14 h 00 – 16 h 30

Jeudi

9 h 00 – 12 h 00

 

Vendredi

 

14 h 00 – 16 h 30

Route de Kerfany - Kerglien, 29350 Moëlan-sur-Mer

 Contact : 02 98 39 69 87 - accueildesports@moelan-sur-mer.fr - maisonduport.moelan@orange.fr
 

Permanence Capitainerie le mercredi de 15h à 17h et le jeudi de 10h à 12h

Contact : 02 98 71 08 65 - 06 25 53 06 65

 

FORMULAIRES