Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Lindenfels

SLogosigné en 1968, la charte du jumelage lie les deux villes de Moëlan-sur-Mer et de Lindenfels.

Lindenfels, notre partenaire, est une petite ville du Land de la Hesse, en plein centre de la région de l’Odenwald.

Nombreux sont les échanges entre nos deux cités : jeunes, associations, pompiers.

www.lindenfels.de      -      https://moelanlindenfels.wordpress.com/

 

gwen a dhu

 

cérémonie a l'occasion du 50ème anniversaire du jumelage MOELAN SUR MER/LINDENFELS

 

 

Samedi 19 mai 2018

 

La délégation de Lindenfels, forte de 165 personnes, a été accueillie au centre culturel Ellipse samedi 19 mai.

Ce moment fort ou tout le monde se retrouve, montre bien l'amitié sincère qui existe entre les habitants de nos deux communes.

Avant de répartir nos invités dans les familles d'accueil et de donner tous les documents (programme, horaires, point de rendez-vous...) pour les différentes activités de ce week-end du 50e anniversaire de notre jumelage et d'offrir un rafraîchissement bien mérité après ce voyage de plus de 12 heures pour venir de Lindenfels, Marc Le Doze, Président du comité de jumelage Moëlan-Lindenfels leur a souhaité la bienvenue. Il les a remerciés d'avoir réservé depuis bien longtemps ces dates du 19 au 23 mai 2018 pour venir fêter l'amitié qui nous lie depuis 50 ans.

L'organisation de cette rencontre et le programme préparé par le comité de jumelage et la mairie de Moëlan-sur-mer ont été réalisés avec l’aide d’une subvention de l'Union Européenne par le programme « l’Europe pour les citoyens »au regard du dossier déposé par le comité de jumelage.

Place maintenant au programme, libre en famille pour récupérer du voyage et se retrouver entre amis ou se découvrir pour ceux qui reçoivent pour la première fois.

Pour les membres des 2 chorales, c'était répétition commune sous les ordres de Jean Pierre Coic.

En effet depuis plusieurs mois, chacune de leur côté les 2 chorales éphémères répétaient pour la cérémonie officielle 3 chants : Le Tief im Odenwald (chant traditionnel de Lindenfels), le Bro Goz Ma Zadou (l'hymne breton) et l'hymne européen.

 

 

Dimanche 20 mai 2018

 

Le programme est chargé pour ce dimanche, jour de cérémonie officielle du jumelage.

Dès 10h, les 165 membres de la délégation accompagnés de leurs familles d'accueil et des élus de Moëlan et Lindenfels, ont débuté cette journée en inaugurant l'exposition photos « de Lindenfels à Moëlan » de Peter Steckel et Michel Delfosse qui en 40 panneaux ont comparé les similitudes et les différences dans les paysages, les lieux et les monuments de nos 2 communes. Cette inauguration, animée par une fanfare déambulatoire a été suivie par un moment très fort voulu par les membres des comités de jumelage et les élus, à savoir, l'inauguration de la plaque en l'honneur de Louis Orvoën et Adam Pfeifer, les 2 maires qui en 1968 avaient décidé d'unir nos deux communes par un jumelage.

La plaque a été dévoilée par Bern Pfeifer, fils de Mr Adam Pfeifer et Léa Le Doze, arrière-petite-fille de Mr Louis Orvoen en présence de Marcel Le Pennec, Maire de Moëlan, de Michael Helbig, Maire de Lindenfels, de Erwan Ballanant, Député de la circonscription, des présidents des comités de jumelage et de tous les participants de la délégation, ainsi que de nombreux badaux.

Ces moments-là, il faut toujours les garder en mémoire, c'est pourquoi toute la délégation s'est retrouvée sur le magnifique site de la Chapelle St Philibert pour immortaliser cet instant par la photo du 50e anniversaire de notre jumelage.

L'après-midi, place à la cérémonie officielle du jumelage. Le comité de jumelage avait tenu à faire participer de nombreuses associations moëlanaises ou élèves du collège pour les intermèdes musicaux entre les différents discours des intervenants.

C'est ainsi que Morgane Voisin, Professeur d'allemand au Collège de Parc ar c’hoat avait fait préparer par ses élèves un chant qu'ils ont interprété avec des jeunes allemands présents, que le comité de jumelage de Louisburgh a participé avec son groupe musical « les tardeens » en donnant un petit air irlandais à notre cérémonie, que Musica Moëlan avait délégué un batteur et une harpiste qui ont montré toutes leurs qualités et que le groupe « Arabesque » nous a diverti avec quelques pas de country.

Mais bien sûr, les moments forts de cette cérémonie étaient les différentes interventions des Présidents de comité de jumelage qui ont rappelé s'il en était besoin l'importance du travail des comités dans la pérennité des jumelages, et également, le discours de Françoise Grossetête, Députée européenne, rappelant l'importance de l'amitié franco-allemande et mettant en garde contre toute forme de populisme mettant en danger la cohésion européenne dont nous avons tous besoin.

Michael Helbig et Marcel Le Pennec, dans leurs discours respectifs ont retracé l'historique de ce jumelage et mis en avant l'importance de cette décision prise il y a 50 ans par les élus de l'époque que nous avons honoré le matin même en dévoilant une plaque place de Lindenfels.

Après la lecture par Lénaig et Nina de la charte du 50e anniversaire, les deux maires ont paraphé ce document nous liant pour les décennies à venir.

Cette cérémonie très dense pouvait se terminer en danse et en chansons avec tout d'abord la prestation remarquée des anciens du groupe folklorique de Moëlan, qui ont voulu marquer de leur présence cette journée, eux qui pour la plupart étaient présents à Lindenfels lors de la première délégation de notre jumelage.

Ensuite, ce sont les chorales Franco-Allemandes éphémères qui ont clos cette cérémonie en chantant notamment l'hymne européen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 21 mai

 

Autre moment fort de ce 50e anniversaire que cette rencontre en mairie des élus, des membres des comités de jumelage et des associations d'accueil des réfugiés.

Cette réunion voulue au moment de l'élaboration du programme était l'occasion de faire un échange d'expérience entre les participants.

Chacun a pu constater, la différence de traitement entre nos deux pays ou communes quant à l'implication des populations, des élus ou membres d'associations. La ville de Lindenfels accueille près de 140 migrants soit 2,5 % de la population quand on recense 14 personnes à Moëlan. Les échanges ont surtout porté sur les méthodes mises en place pour l'accueil des migrants, l'implication des institutions et des habitants. Un point a particulièrement choqué nos amis Allemands quand ils ont découvert qu'un migrant débouté du droit d'asile chez nous était mis à la rue sans aucune ressource ni aide, ce qui est inconcevable en Allemagne. 

 

L'après-midi était dédié aux rencontres entre associations, et pour la première fois à Moëlan, une rencontre sportive a eu lieu au tennis club. Le début peut être de futurs échanges sur les courts.

Les pompiers quant à eux avaient invité leurs homologues de Lindenfels pour relancer les contacts qui s'étaient un peu distendus depuis quelques temps. Espérons qu'ils sauront se retrouver lors de nos prochains déplacements à Lindenfels.

 

Comme nous l'avions annoncé lors de notre demande de subvention européenne, un 50e anniversaire (Noces d'or) ça se fête et c'est pourquoi, nous nous sommes tous retrouvés Place de Lindenfels pour la grande fête du jumelage. Moment très convivial ouvert à tous et animé ente autre par le Bagad de Lann Bihoué qui nous a fait l'honneur de sa présence et terminé par un formidable feu d'artifice au son de l'hymne européen.

 

 

 

 

 

Mardi 22 mai

 

Traditionnellement, lors de nos rencontres un moment est réservé pour la découverte de la région et de ses spécialités. Cette année, c'est le Centre-Bretagne et le site monumental et magnifique de « la vallée des saints » que nous avons voulu faire découvrir à nos hôtes ainsi que pour le clin d'oeil, la brasserie Coreff à Carhaix.

Le soir, nous nous sommes tous retrouvés à l'Ellipse pour la soirée de clôture de ce 50e anniversaire du jumelage. Repas dansant animé par l'orchestre « les Myriades » pour partager encore un moment l'amitié qui nous lie.

 

 

 

Mercredi 23 mai

 

C'est déjà le départ, toutes les familles se sont retrouvées sur le parking de l'Ellipse pour un dernier moment ensemble. De l'avis général, ce 50e anniversaire aura été une réussite qui aura encore soudé nos liens et donné envie à ceux qui venaient pour la première fois à Moëlan de revenir rapidement et à ceux qui recevaient également la première fois de participer à la prochaine délégation.

 

Jeudi 24 mai

 

En marge du programme de ce 50e anniversaire, et décidé au dernier moment, le comité de jumelage a proposé à Morgane Voisin, professeur d'allemand au collège de recevoir Lucile Le Doze, jeune française travaillant depuis plusieurs années à Berlin, pour débattre avec les élèves germanistes de l’intérêt d'avoir choisi l'allemand comme langue étrangère, de l'intérêt de participer aux échanges franco-allemands avec le jumelage, mais également de la vie dans un autre pays.