Etat civil
Pour tout renseignement concernant votre demande de documents d'état civil, cliquez ici.
Concernant les formalités préalables à la célébration des mariages, il est conseillé de déposer en mairie un dossier 30 jours avant la publication des bans. Il devra être complet.
Carte nationale d'identité et passeport :
La mairie est dotée d’une borne biométrique pour délivrer les cartes d’identité et les passeports.Elle est effective à compter du 29 Mai 2017.
La carte d’identité à portée de clic !
Gagner du temps ; préparez votre demande de carte d’identité en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr/.
Les dépôts de demandes s’effectuent uniquement sur rendez-vous en Mairie du lundi au samedi
Depuis JUILLET 2022, la prise de RDV se fait directement en bas de la page d'accueil de la Mairie
Consultez les fiches récapitulatives des pièces à fournir pour l’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport :
Liste des communes dotées d’un dispositif de recueil de demandes de cartes d’identité et de passeports dans le Finistère : Audierne - Brest - Carhaix – Plouguer - Châteaulin - Châteauneuf-du-Faou - Concarneau - Crozon - Douanenez - Fouesnant - Guipavas - Huelgoat - Landerneau - Landivisiau - Lannilis - Lesneven - Morlaix - Plabennec - Pleyben - Plonéour-Lanvern - Pont l'Abbé - Ploudalmézeau - Plouescat - Plougastel-Daoulas - Plougonven - Quimper - Quimperlé - St Pol De Léon - St Renan - Scaër - Sizun
Urbanisme
- Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
- Déclaration d’ouverture de chantier
- Notice explicative pour les demandes de permis
Note : les autres documents d’urbanisme sont consultables et téléchargeables à partir du Site national.
RENTREE 2022/2023 - TEMPS PERISCOLAIRES - RESTAURATION SCOLAIRE
- la fiche d'inscription doit être remise en mairie, merci d'y joindre l'attestation de quotient familial de la caisse d'allocations familiales.
Multi-Accueil Océane
SERVICE TECHNIQUE
MARCHÉ HEBDOMADAIRE
DEMANDE DE SUBVENTION
Merci aux associations qui sollicitent une subvention financière de nous retourner le dossier de demande de subvention le 8 mars 2023 au plus tard. Les demandes seront étudiées en commission et les subventions proposées au vote du conseil municipal au cours du printemps.
Télécharger le dossier de demande de subvention (année 2023)
prêt d'honneur etudiant
Bourse Permis de conduire
Carte grise
Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr et UNIQUEMENT sur ce site.
ATTENTION ! Il est important de ne pas utiliser d'autres sites qui peuvent vous proposer des services frauduleux à un coût plus élevé, mais vous pouvez suivre ces étapes pour éviter les erreurs et les fraudes potentielles.
Si vous avez perdu votre certificat d'immatriculation, des informations utiles sont disponibles pour vous aider.
En cas de difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez également demander l'aide d'un professionnel de l'automobile agréé pour vous aider dans vos démarches.
Frais carte grise : À savoir que les trois premiers changements d’adresse sur votre carte grise sont gratuits. À partir du 4ᵉ, le forfait sera de 2,76 €. À noter qu’un changement de carte grise dans le cadre d’un déménagement doit être notifié à votre assureur afin de vérifier que l’assurance de votre véhicule ou si vous êtes toujours avec la meilleure assurance auto. Renseignez-vous sur les tarifs et sur les conditions des différentes assurances.