Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Meilleurs vœux 2021

Du mardi 29 décembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021

 

 

Marie-Louise Grisel, maire, et les membres du conseil municipal vous souhaitent une bonne et heureuse année !

 

Il est de tradition que le conseil municipal par la voix du maire, en l’occurrence de la maire, présente ses vœux aux habitants de la commune lors d’une cérémonie à l’Ellipse ouverte à tous au cours du mois de janvier.

La situation sanitaire demeurant préoccupante sur l’ensemble du territoire, cette manifestation ne pourra malheureusement pas avoir lieu en début d’année. Je le regrette profondément car ce temps fort de la vie communale est l’occasion de présenter le bilan de l’année écoulée, de rappeler les projets engagés et les perspectives ouvertes, de préciser des objectifs. C’est aussi un rendez-vous privilégié pour échanger des idées, partager des points de vue, et discuter des sujets qui tiennent à cœur aux Moëlanaises et aux Moëlanais.

Mais soyons optimistes : dans les prochains mois, l’horizon s’éclaircira, et il sera alors temps de nous retrouver à l’Ellipse pour une rencontre conviviale que nous appelons tous de nos vœux. Nous n’attendrons pas les vœux 2022 pour le faire !

En attendant ces retrouvailles, j’ai souhaité adresser, au nom du conseil municipal et du personnel communal, une carte de vœux colorée, pleine de gaieté, à l’ensemble des foyers moëlanais. Elle vient d'être distribuée dans toutes les boîtes aux lettres de la commune et a apporté, je l’espère, un joli rayon de soleil et un élan de dynamisme à chacun d’entre vous.

En ce début d’année, la municipalité reste plus que jamais attentive aux situations délicates et aux difficultés, individuelles ou collectives, que la crise sanitaire a provoquées.

Nous pensons plus particulièrement :

  • aux commerçants, cafetiers et restaurateurs ;
  • au personnel soignant et aux aides à domicile qui travaillent sans relâche et dans la discrétion auprès des personnes malades et isolées ;
  • aux résidentes et résidents de l’Ephad et à leurs familles, très impactés par la situation sanitaire ;
  • à toutes les professions en contact avec le public et que l’on découvre essentielles ;
  • à celles et ceux qui façonnent l’espace d’une culture devenue silencieuse, aux associations mises en sommeil, à toutes celles et tous ceux qui ne demandent qu’à agir pour animer la commune et préserver le lien social qui nous a tant fait défaut ces derniers mois.

La liste n’est pas exhaustive…
 
Malgré les circonstances particulières que nous impose la situation sanitaire, nos six premiers mois de mandat nous ont permis de conforter les projets en cours comme la médiathèque, la reconquête des friches littorales ou la relance des programmes immobiliers de l’Opac et Finistère Habitat. En matière d’habitat, d’autres opérations sont à l’étude en centralité. Il s’agit là d’un enjeu crucial pour notre commune.

De nouvelles initiatives ont également vu le jour, à l’image du dispositif « Argent de poche » pour nos jeunes qui a démarré sur les chapeaux de roue, ou des exonérations fiscales pour les installations en agriculture biologique et les travaux de rénovation énergétique qui s’appliqueront respectivement à compter de 2021 et 2022. D’autres dossiers sont ouverts, comme la création de voies douces et l’amélioration, nécessaire, de la gestion portuaire. Ce ne sont là que quelques exemples et l’année qui débute nous permettra d’avancer sur de nombreux sujets qui nous tiennent à coeur, comme la participation citoyenne.
 
En ces premiers jours de 2021, il n’est pas exagéré de nous souhaiter collectivement une nouvelle année meilleure que la précédente… Pour qu’elle le soit, nous devons, toutes et tous, rester prudents et ne pas baisser la garde, autant que nous le pouvons.

Rappelons-nous aussi que 2020 a révélé partout autour de nous de belles qualités : capacité d’adaptation, résilience, générosité, inventivité… Sachons mettre à profit ce que 2020 nous a apporté de positif pour rendre l’année 2021 plus belle encore.
 
L’ensemble de la municipalité se joint à moi pour adresser une fois encore nos meilleurs vœux à toutes les Moëlanaises et à tous les Moëlanais. Que cette année naissante soit placée sous le signe de la solidarité et de la convivialité retrouvée.

Bonne et heureuse année ! Bloavezh mat ha laouen !
 
Marie-Louise Grisel, maire de Moëlan-sur-Mer