Du 6 juillet au 18 août, venez déguster gratuitement 7 concerts en plein air qui vont faire chavirer vos papilles auditives.
Et devinez qui est la star de ces rendez-vous ? Une mouette avec une élégance indéniable, se prélassant telle une diva sur les plages de Moëlan-sur-Mer. Elle est prête à vous emmener dans un tourbillon musical aussi délicieux qu'un plateau de fruits de mer.
Et les lieux choisis pour ce fest’in sont les tables dressées pour l’occasion : les plages de Trenez et Kerfany, le boulodrome, la place de l'église, Brigneau, Kergroës, la rue du Guilly... Que vous soyez fan de fanfare, de blues rock, de chanson française, de folk pop ou de beatbox, ce festin musical a concocté des mets succulents pour satisfaire tous les appétits…
Mukasamuka
Jeudi 6 juillet à 19h – Plage de Trenez
Fanfare cosmopolite
Passager du vent, survolant steppes et mégalopoles avec une même curiosité, Mukasamuka se fait l'écho du frémissement du monde. Les compositions des cinq musiciens migrateurs, ligériens nourris de mille influences, se jouent des frontières et des identités. Mukasamuka offre une musique organique, énergique et sensible. Les mélodies du violon et du saxophone baryton s'entrelacent, portées par une section rythmique battant le poul d'un monde cosmopolite. Çà et là, les riffs entêtants d'une senza électrique distillent un parfum de transe aux notes électro-tribales, et le martèlement des psalmodies scandées résonne comme autant de mantras ou de manifestes. Le tout nous embarque dans une odyssée inclassable entre néo-trad et chaabi-punk, guidés par ces cinq passeurs de rêves un brin chamanes, un tantinet dandys.
La Ruse
Mardi 11 juillet à 19h – Boulodrome
Blues Rock
La RUSE du père lafeinte est un collectif qui vous sert du Rock guinguette festif à des sauces variées et énergiques, alors vous aussi soyez rusé, venez guincher, chanter et profiter du spectacle, belle ambiance garantie.
Honeymen
Jeudi 20 juillet à 19h – Place de l’église
Blues Rock
« Ces deux grands bluesmen natifs de Quimper, Finistère, les frères Jazz n’ont eu de cesse, depuis 1991 de transmettre leur passion pour la « musique du diable ». Leur répertoire, associe compositions personnelles et perles obscures du Blues .S’inspirant du Swamp Blues de Louisiane ainsi que des productions audacieuses du label Fat Possum, ils se sont forgés un style personnel d’où suinte l’influence de l’électricité balbutiante du Roots Blues façon Muddy Waters ou Howlin’ Wolf. Le nom « Honeymen » est un clin d’œil au chanteur harmoniciste Louisianais Slim Harpo. Ponctué par des riffs d’harmonica frénétiques, soutenus par une guitare « trash picking » et le groove hypnotique de la batterie , The Honeymen vous entrainent à la découverte d’un Blues jubilatoire capable de transformer n’importe quel salon chic en « juke joint » torride !
Assurant le devant de la scène au sein de Doo The Doo et Honeymen (8 albums, plus de 3500 concerts, Trophées euro Blues « groupe français » 1999, « groupe Européen » et « album de l’année » en 2000, Prix Cognac Passion 2010, ils imposent leur Blues vitaminé au Rock’n’Roll dans les plus grands festivals Européens (France : Vieilles Charrues, Cognac Blues Passion, Jazz à Sète, Cahors Blues festival etc..., Belgique Berchem Blues Festival, Allemagne, Suisse, Hollande : Moulin Ospel Blues festival…)
Brin d’zinc
Mardi 25 juillet – Brigneau
Chanson française
Depuis 2017, les Bretons de BRIN d'ZINC chantent sur scène, devant les comptoirs, et sur les trottoirs!
Réunis par la chanson qu'ils nourrissent de leurs nombreuses influences, Paulo, Anna, Pauline, Nyf et Ludo, offrent au public une musique populaire, tantôt brute, tantôt douce, aux allures punk musette.
Chez BRIN d'ZINC, on parle d'amour, de vie et souvent de mer. Le public embarque alors pour une fête où l'authenticité et les mots mettent du vent dans les voiles et permettent alors de naviguer entre rêve, rage et humour!
Ouvrez vos oreilles, vos mirettes, et vos cœurs… Vous voilà au pays des Zingueurs!
En 2022, Brin d’Zinc sortira son premier album: 14 titres écrits, joués et interprétés par Paul Blanquart, Anna Scolan, Pauline Trehen et Ludovic Normand. Mêlant leurs influences fanfarnaesques, celtiques, jazz, classiques et bien sûr chanson, la famille Brin d’Zinc aime à dire qu’on n’est pas là pour chialer, mais un peu quand même ! Ces petites chansons telles des morceaux de vie retranscrits en musique, racontent la mer, nos mères, et bien sûr, l’amer de la vie, qu’il soit doux ou piquant. Ça souffle, ça gratte, ça chante, et surtout, ça partage avec une énergie festive et sur des airs de poésie ! À la fois, drôle, mélancolique et rugueux, léger et fraternel, ce premier album est finalement à l’image de la ville qui l’a fait naître ; Brest ! Et pourtant, Brin d'Zinc espère bien le faire retentir au-delà des frontières bretonnes, et se prépare déjà à jeter l’ancre dans de nombreuses régions en France et à l'étranger, dès mai 2022! Financé en grande partie sur Ulule par 1220 contributeurs, il n’y a aucun doute quant au fait que Brin d’Zinc touche celles et ceux qu’il rencontre. Et c'est alors par juste retour des choses, que le groupe espère offrir le meilleur de ce que sera, le premier grand voyage de ses chansons...
Les Churchfitters
Mardi 1er août à 19h – Kergroës
Folk pop celtique
Installé depuis 1993 en Bretagne, The Churchfitters est l'un des groupes les plus inspirés de la scène celtique. Le spectacle festif et bourré d'énergie de ce quartet réunit les rythmes de la Pop et du Rock avec l'irrésistible joie de vivre de la musique traditionnelle. Trois voix époustouflantes et la maîtrise de nombreux instruments (violon, guitare, bouzouki, contrebasse, flûte, scie musicale, banjo, dulcimer, mandoline, ukulélé, saxophone, ...) leur donnent un son d'une richesse impressionnante qui s'exprime dans un programme varié de chansons et de mélodies d'Irlande, d'Ecosse, d'Angleterre, du Québec, d'Amérique ainsi que dans leurs propres compositions.
El Maout
Mardi 8 août à 19h – Rue du Guilly
Beatbox
El Maout recycle les sons, fait de la musique avec sa bouche, sa loop station et de nombreux autres instruments de récupération : planche à élastique, bouteille d’eau, robot mixer… Autant d’éléments qui font d’El Maout un ovni… Un personnage à l’identité sonore propre et dégagée de toute référence directe. C’est grâce à ce voyage en bateau qui l’a conduit au Maroc, en Gambie, au Cap-Vert, à Haïti et à travers toute l’Europe qu’El Maout a forgé son identité, une langue indéchi frable et pourtant compréhensible, un métissage musical qui s’affranchit des codes établis. El Maout nous embarque donc sur les dancefloors du monde, à base de Hip hop épileptique et de musique répétitive barrée...
Molokoye
Vendredi 18 août à 19h – Plage de Kerfany
Fanfare créole
Molokoye renoue avec la tradition des fanfares créoles en rendant hommage aux musiques qui rythment les rues des outre-mers depuis les années 50 : biguine, mazurka, merengue et zouk antillais rencontrent le kompa Haïtien, croisent le séga et le maloya de l’Île de la Réunion et de l’Île Maurice.Un répertoire aux saveurs tropicales qui provoque une irrésistible envie de danser !
Le groupe fait redécouvrir le son des artistes légendaires qui ont fait vibrer de nombreuses générations : La Perfecta, Les Vikings de la Guadeloupe, Alain Peters, Sam Castendet, Djet-X, Simon Jurad, Claudio Veeraragoo, La Selecta etc.
Née à Nantes, l’originalité de cette fanfare atypique de 6 musiciens réside dans l’utilisation du chant, porté par Nicolas Chassay, chanteur-saxophoniste à l’origine du projet. Des Caraïbes à l’Océan Indien, Molokoye fait s’évader les corps et les esprits au cours d’un voyage musical atypique et intemporel : chaud !